« Étapes » de la démarche d’investigation scientifique
Existe-t-il une « recette universelle » ou un modèle de référence pour faire vivre la démarche d’investigation scientifique à distance auprès des élèves du primaire?
La démarche d’investigation scientifique n’est pas une recette. On parle souvent d’étapes, mais la démarche n’est pas un processus linéaire. Bien qu’il faille débuter quelque part et qu’en effet, certains éléments se placent dans un certain ordre, la démarche est un aller-retour entre des moments de questionnement, de réflexion, d’expérimentation et de bilan.
Il existe différentes représentations des « étapes » de la démarche d’investigation scientifique. Inspiré des travaux de différents auteurs et de la pratique d’enseignants du primaire, le modèle pour vivre la démarche d’investigation scientifique à distance comporte quatre moments phares :
Au besoin, consultez le document sur l’enseignement de la démarche d’investigation scientifique au primaire Télécharger le document PDF pour obtenir des précisions. Bientôt, ce document pourra être téléchargé en suivant le lien ci-dessous.
Dans cette section, chacun des moments de la démarche d’investigation scientifique sera exemplifié. Nous verrons plus particulièrement comment les rendre signifiants selon les différentes modalités de la classe à distance.
Cahier de science
Pour y arriver, un outil de communication et de collaboration essentiel au travail d’investigation est le cahier de science. Également utilisé dans les classes en présentiel, ce cahier contient l’historique de l’investigation sur les thématiques choisies, mais surtout celle de chacun de vos élèves. Leurs écrits vous permettent de voir leur progression dans la construction individuelle de leurs compétences, connaissances, habiletés et attitudes. Dans une classe à distance, le cahier de science est un outil d’autant plus pertinent. Le format est simple : un classique cahier Canada est tout à fait approprié. Il peut également prendre une forme numérique pour être intégré à l’environnement numérique d’apprentissage de votre classe.
Modèle à télécharger
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger et modifier notre modèle de cahier de science, puis le partager à vos élèves.
Exemples de cahiers de science faits par des élèves de 2e et 3e années du primaire
Ouvrir l'imageConseils pratiques
Voici quelques conseils pour l’utilisation du cahier de science :
- Avant une activité de S&T, prenez le temps de faire écrire à vos élèves la question ou l’objectif ainsi qu’une prédiction.
- Idéalement, les écrits ne doivent pas être évalués formellement. Vos élèves doivent se sentir à l’aise d’écrire leurs réflexions, leurs observations, leurs résultats. Toutefois, vous pouvez y noter des commentaires pour faire évoluer leurs écrits : par exemple, lors d’activités asynchrones, amener vos élèves à justifier leurs choix, les encourager à mieux organiser l’information ou à préciser leur vocabulaire.
- Le cahier de science devrait être un outil utile au travail scientifique, qui permet à vos élèves de revenir sur le travail fait pour s’en souvenir. Ils peuvent aussi comparer ce que les autres ont fait et voir les étapes réalisées et à venir. Demandez aux élèves de l’avoir à portée de main lors des échanges en visioconférence.
À certains moments au cours d’une investigation en S&T, il est important de faire des bilans provisoires. Par exemple, vous pouvez demander à vos élèves de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’ai appris/inventé aujourd’hui?
- Qu’est-ce que je retiens?
- Qu’est-ce que je sais maintenant?
- Qu’est-ce que je ne sais pas?
- Qu’est-ce qui me manque pour répondre à la question?
Ce bilan provisoire à l’écrit dans le cahier de science permet d’organiser l’investigation autant pour vos élèves que pour vous.
Le cahier de science en classe à distance
« J’aime beaucoup utiliser le cahier de la science. Il me permet de voir le cheminement de mes élèves, leur progression, les éléments qu’ils comprennent bien et leurs questionnements. Je peux ajouter des notes pour leur rappeler de ne pas oublier, par exemple la légende la prochaine fois. Je suis émerveillée de voir que mes élèves utilisent le cahier de façon si efficace.
Je l’utilisais dans ma classe et depuis que je suis à distance, je poursuis. Je laisse toujours un temps pour prendre des notes lors d’une rencontre en visioconférence.
Au début, lors des premières rencontres en visioconférence, il n’y avait pas beaucoup d’écriture, puis dès la deuxième rencontre, les élèves écrivaient plus. Ils constatent l’utilité de leur cahier de science pour la suite des activités.
Je trouve que le cahier de science est moins intimidant qu’un cahier de traces structuré (par exemple, celui d’une maison d’édition), car avec ce dernier, les élèves se retiennent d’écrire plus parce qu’ils ont peur de ne pas écrire la bonne chose. C’est certain que dans le cahier de science, nous mettons des titres communs et je leur enseigne une forme d’organisation, mais je sens que mes élèves n’ont pas l’idée d’écrire la “BONNE RÉPONSE” et qu’ils se sentent plus libres d’écrire ce qu’ils pensent. »
Hélène Lévesque, enseignante au 2e cycle, CSS de Montréal