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Recueillir des preuves d’apprentissage par triangulation

Tout comme en classe, une preuve d’apprentissage nous permet de démontrer ce que l’élève connaît, ce qu’il est capable de faire et de quelle façon il l’exprime.

Pourquoi faut-il recueillir des preuves d’apprentissage?

Tout au long de la formation en ligne, recueillir des preuves d’apprentissage permet de vérifier si l’élève a atteint le ou les résultats (objectifs) d’apprentissage en utilisant les critères d’évaluation établis auparavant. L’enseignant peut ainsi porter un jugement professionnel sur les apprentissages et le développement des compétences de l’élève.

Les preuves d’apprentissage peuvent aussi être utiles pour adapter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage de façon à mieux répondre aux besoins des élèves. Plusieurs stratégies peuvent contribuer à notre jugement : il suffit d’allier les observations, les conversations ainsi que les productions des élèves. En classe, il est facile d’observer des élèves et de converser avec eux, mais à distance, il faut que ces stratégies soient planifiées pour faire partie intégrante du cours. L’enseignement en ligne s’avère alors un beau moyen pour mettre en place la triangulation.

Preuves d’apprentissage par triangulation

Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin

Conversations

Planifier des périodes de conversation, des conférences élève-enseignant, des rencontres en groupe ou toute autre occasion d’échange qui permettent aux élèves d’expliquer leur pensée et de l’approfondir.

Exemples de stratégies évaluatives Traces
  • Conférence
  • Conversation entre élèves
  • Entrevue
  • Questionnement à l’oral
  • Pense-Parle-Partage
  • Discussion
  • Grille d’observation
  • Liste de vérification
  • Fiche anecdotique
  • Échelle d’appréciation
  • Grille d’évaluation adaptée
  • Vidéo
  • Enregistrement

Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin

Observations

Observer les élèves qui montrent leurs connaissances et leurs habiletés tout le long de l’apprentissage. Certaines activités peuvent seulement être observées (p. ex. habileté à jouer d’un instrument, utilisation du français oral).

Exemples de stratégies évaluatives Traces
  • Présentation
  • Débat
  • Démonstration
  • Jeu de rôles
  • Simulation
  • Grille d’observation
  • Liste de vérification
  • Fiche anecdotique
  • Échelle d’appréciation
  • Grille d’évaluation adaptée
  • Autocollants
  • Vidéo
  • Enregistrement
  • Photos

Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin

Production

Recueillir les productions des élèves; diversifier les moyens par lesquels les élèves peuvent montrer ou représenter leurs connaissances ou leurs habiletés; donner aux élèves un choix concernant la forme de la production.

Exemples de stratégies évaluatives Traces
  • Maquette
  • Sondage
  • Vidéo
  • Blogue
  • Journal
  • Portfolio
  • Questionnement à l’écrit (tâche)
  • Grille d’observation
  • Liste de vérification
  • Fiche anecdotique
  • Échelle d’appréciation
  • Grille d’évaluation adaptée

Source : Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire, Centre de services scolaire Beauce-Etchemin

L’importance de la triangulation

La triangulation est bénéfique en formation à distance, car :

  • Elle augmente la fidélité et la validité de l’évaluation de l’apprentissage de l’élève; elle fournit un portrait juste de ce qu’il connaît, peut faire et peut exprimer;
  • Elle facilite la mise en œuvre de la différenciation pédagogique;
  • Avec les nombreux outils, il est facile de varier les façons d’évaluer.

Autrement dit, la triangulation aide à :

  • prendre des décisions éclairées;
  • orienter l’enseignement;
  • permettre à l’élève de recevoir de la rétroaction sur son apprentissage;
  • détecter d’éventuels tricheurs.

Source : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2013). Fascicule 3. Preuves d’apprentissage. Repéré à https://equinoxe.cepeo.on.ca/wp-content/uploads/sites/2/2018/08/fascicule3-1.pdf?fbclid=IwAR0NP88TzqLfyG0J7e_IdnzMX7PIusBQGQ6yCZuYoC3dQzhc0-QuXTNh4-M Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Modifié le: mardi, 11 août 2020, 07:44
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