Recueillir des preuves d’apprentissage par triangulation
Tout comme en classe, une preuve d’apprentissage nous permet de démontrer ce que l’élève connaît, ce qu’il est capable de faire et de quelle façon il l’exprime.
Pourquoi faut-il recueillir des preuves d’apprentissage?
Tout au long de la formation en ligne, recueillir des preuves d’apprentissage permet de vérifier si l’élève a atteint le ou les résultats (objectifs) d’apprentissage en utilisant les critères d’évaluation établis auparavant. L’enseignant peut ainsi porter un jugement professionnel sur les apprentissages et le développement des compétences de l’élève.
Les preuves d’apprentissage peuvent aussi être utiles pour adapter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage de façon à mieux répondre aux besoins des élèves. Plusieurs stratégies peuvent contribuer à notre jugement : il suffit d’allier les observations, les conversations ainsi que les productions des élèves. En classe, il est facile d’observer des élèves et de converser avec eux, mais à distance, il faut que ces stratégies soient planifiées pour faire partie intégrante du cours. L’enseignement en ligne s’avère alors un beau moyen pour mettre en place la triangulation.
Preuves d’apprentissage par triangulation
Source : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2013). Fascicule 3. Preuves d’apprentissage. Repéré à https://equinoxe.cepeo.on.ca/wp-content/uploads/sites/2/2018/08/fascicule3-1.pdf?fbclid=IwAR0NP88TzqLfyG0J7e_IdnzMX7PIusBQGQ6yCZuYoC3dQzhc0-QuXTNh4-M Ouvrir dans une nouvelle fenêtre