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Conseils pratiques

Sophie Beaupré

« L’alignement pédagogique donne souvent du fil à retordre aux professeurs au moment de choisir les cibles d’apprentissage et d’évaluation pour leurs cours. L’exercice que je propose en est un bien connu : il s’agit de tester dès le début du développement du cours la cohérence entre ce qu’on veut faire faire à l’étudiant et ce qu’on propose comme objectif (et inversement). Si les deux ne sont pas alignés, l’un ou l’autre doit être modifié.

Voici le résultat d’un travail d’alignement pédagogique fait du côté des cibles d’apprentissage. Après la rédaction des critères d’évaluation, celles-ci sont passées de “Comprendre la conception du Bonheur de Jean-Jacques Rousseau” à “Appliquer la conception…” La tâche de comprendre est déjà complexe, mais la tâche d’application, dans ce cadre-ci, demande une capacité plus grande à manipuler les concepts, comme le démontre le dernier critère d’évaluation. Il est important de communiquer ces informations aux étudiants afin qu’ils sachent ce qui est attendu.

Cibles d’apprentissage Critères d’évaluation Activités d’évaluation
Appliquer la conception du Bonheur de Jean-Jacques Rousseau à un enjeu d’actualité Les éléments de la conception du Bonheur présentés reflètent la pensée de Rousseau Appliquer la conception du Bonheur de Jean-Jacques Rousseau dans le cadre d’un débat sur le développement des robots (position imposée)
Un nombre suffisant (4) d’éléments de la conception du Bonheur de Rousseau sont présentés
Les éléments de la conception du Bonheur selon Rousseau sont amenés de façon pertinente

Dans le cas non aligné suivant, le travail d’alignement pourrait être fait du côté de la tâche d’évaluation : la compétence à rédiger un communiqué s’évalue moins fidèlement à travers des questions théoriques que dans la rédaction même d’un communiqué. Il faudrait ainsi modifier l’activité d’évaluation pour la suivante : “Rédiger un communiqué de presse pour gérer une crise”. Sans grande surprise, cette activité d’évaluation devient la même que la cible d’apprentissage. Les critères d’évaluation devront vraisemblablement être modifiés en conséquence… »

Cibles d’apprentissage Critères d’évaluation Activités d’évaluation
Rédiger un communiqué de presse pour gérer une crise Les réponses sont suffisamment étoffées Examen (questions à court développement)
Les réponses sont claires
La qualité de la langue est respectée
Sophie Beaupré
Spécialiste en sciences de l’éducation, Université TÉLUQ
Modifié le: lundi, 20 juillet 2020, 10:04
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