Le choix du média utilisé par l’élève pour produire l’évaluation
En classe, la question est simple : on demande la plupart du temps à l’élève de répondre par écrit. Or, la démocratisation et la simplification des outils numériques de conception font en sorte qu’il est beaucoup plus facile de demander aux élèves de réaliser des schémas, des photos, des tableaux, des graphiques, etc. Dans le même sens, la réalisation de cartes conceptuelles à présenter dans un document constitue une possibilité intéressante à envisager.
Par ailleurs, la large distribution des téléphones intelligents, des tablettes et autres appareils numériques permet aussi de demander aux élèves de concevoir et de produire des documents audio (p. ex. : entrevue, reportage, prestation) et vidéo (p. ex. : documentaire, prestation) dans le cadre d’évaluations.
Finalement, la combinaison de toutes les formes de médias (texte, images, audio et vidéo) peut servir à constituer des productions plus complexes en guise d’évaluation. Par exemple, les élèves pourraient être appelés à produire un site Web, un blogue, etc. Évidemment, si différents types de productions sont demandés aux apprenants, il faut s’assurer qu’ils aient accès aux outils nécessaires et qu’ils sachent les utiliser. De plus, il faut s’assurer que les élèves aient les connaissances et les habiletés nécessaires pour utiliser ces outils, et que l’objet de l’évaluation reste centré sur le contenu du cours et non sur l’habileté informatique des élèves.
Pour accéder à plus d’outils de production, consultez la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..