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Introduction

Lorsqu’on parle d’accompagner un élève, on pense souvent au soutien apporté pour comprendre un élément de cours ou le mettre en application. Cependant, tout enseignant sait bien que son rôle ne se limite pas qu’à cela. En effet, l’accompagnement en présence, comme celui à distance, implique une prise en compte de l’élève comme individu complet. L’accompagnement porte ainsi sur différents plans ou domaines de soutien à l’apprentissage à ne pas négliger, même si les besoins d’accompagnement dans certains domaines semblent moins apparents ou évidents à satisfaire en formation à distance.

Toujours en ayant en tête des valeurs telles que l’authenticité, le respect, l’ouverture, la confiance, l’autonomie et la bienveillance, l’enseignant doit accompagner ses élèves de façon virtuelle. En plus d’être un expert de la matière, il doit fournir un encadrement et un soutien à l’apprentissage portant sur différents domaines : cognitif, métacognitif, socioaffectif, motivationnel et méthodologique. Bien que ces différents types de soutien soient également présents en classe, ils prennent une autre dimension en formation à distance.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur les différents types d’intervention relevant :

  • du domaine cognitif;
  • du domaine métacognitif;
  • du domaine socioaffectif;
  • du domaine motivationnel;
  • du domaine méthodologique;

afin de fournir un encadrement à l’élève dans sa démarche d’apprentissage.

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