Passer au contenu principal

Conclusion et journal de bord

Que ce soit au 1er, au 2e ou au 3e cycle, les propositions didactiques en univers social présentées dans ce module ne constituent pas une liste exhaustive et exclusive des actions à poser par l’enseignante soucieuse. Elles représentent des propositions ouvrant la voie à une multitude d’autres possibilités qui pourront être bonifiées par les enseignantes en exercice. La création d’une bande dessinée numérique à l’aide d’un logiciel comme Comic Life Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (offre d’une version gratuite pour 30 jours) en constitue un exemple. La mise en place d’un tel enseignement à distance doit tenir compte du contexte propre à l’enseignante et aux ressources disponibles pour elle et ses élèves.

Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :

  • Déterminer les compétences et les contenus en univers social à travailler avec vos élèves.
  • Explorer des sites de référence en univers social pour faciliter la recherche documentaire.
  • Faire l’inventaire des ressources facilitant l’organisation et la communication de l’information pour vos élèves à distance.
  • Organiser les phases de la démarche de recherche en univers social à distance (s’interroger, cueillir et organiser l’information, communiquer l’information, revenir sur sa démarche).

Journal de bord

Journal de bord

Comme mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion de vos activités d’enseignement. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.

Journal de bord – Adapter – Module 5 : Univers social (.docx) Télécharger le document Word

  • Araùjo-Oliveira, A., Larouche, M.-C. (2014). Les sciences humaines à l’école primaire. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (2012). Didactique de l’univers social au primaire. Montréal : ERPI.
  • Lafaille, A.-C. (2003). Savoirs essentiels. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. 3e cycle du primaire. Montréal : Les éditions CEC.
  • Lord, F. (2002). Savoirs essentiels. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. 2e cycle du primaire. Montréal : Les éditions CEC.
Modifié le: mercredi, 15 juillet 2020, 19:25
Retour au sommet de la page.