Le choix
La première étape qui permet d’enseigner en ligne est de se familiariser avec un environnement numérique d’apprentissage (ENA) qui permet minimalement de diffuser des contenus de cours et des activités.
Généralement, l’ENA est fourni par votre institution d’enseignement. L’un des ENA les plus utilisés est certainement Moodle, mais il en existe un grand nombre, allant des solutions commerciales aux logiciels libres, en passant par des plateformes développées par des institutions d’enseignement.
Selon vos besoins et les fonctions que vous recherchez, assurez-vous de choisir un ENA qui sera viable à long terme! Pensez aussi que la multiplication des plateformes peut devenir un vrai casse-tête pour les élèves et parents lorsqu’ils tentent de déposer un travail ou de consulter une ressource.
Pour vous aider à choisir, consultez votre entourage. Demandez à des collègues ce qu’ils utilisent et ce qu’ils en pensent. Vos conseillers pédagogiques et vos technopédagogues peuvent vous aider à y voir plus clair. Selon la discipline et le niveau scolaire, certains ENA peuvent être plus populaires.
Si vous êtes seul ou que vous faites partie d’un groupe restreint de collègues, envisagez une solution par abonnement. L’avantage est que l’entretien et l’intégrité du système seront gérés par le fournisseur, sans oublier l’aide qu’il peut vous apporter.
Saviez-vous que le RÉCIT FAD offre du soutien pour l’implantation de Moodle?
Pour plus d’information, consultez le site du RÉCIT, volet Formation à distance, en cliquant sur l’image ci‑dessous.
La page suivante du même site regroupe un ensemble d’informations pour connaître les outils disponibles dans l’ENA proposé par le RÉCIT :
De plus, le RÉCIT FAD a mis à la disposition des enseignants des ressources d’enseignement-apprentissage adaptées à l’enseignement à distance. Allez voir :