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Introduction

Dans tous les modes de formation, les enseignants proposent une démarche d’apprentissage telle que présentée dans le schéma ci-dessous. On y retrouve une suite de séances, de modules ou de semaines, qui s’échelonnent sur une période de temps défini.

Différentes interventions d’accompagnement dans un cours
Différentes interventions d’accompagnement dans un cours

Au fil du temps, les étudiants réalisent des activités d’apprentissage sur les contenus et, à des moments fixés, leurs apprentissages sont évalués.

Dans les cours en présence ou hybride, il arrive que l’on communique au moyen d’outils numériques (courriel, forum, etc.). Mais en contexte de formation à distance, les échanges sont nécessairement médiatisés. Ainsi, l’enseignant qui accompagne des étudiants à distance doit prévoir comment et quand il communiquera avec eux.

Il y a deux façons de communiquer avec les étudiants à distance.

Communication synchrone

La première se fait en direct (c’est la communication « synchrone »), comme par téléphone ou visioconférence.

Communication asynchrone

La seconde consiste à communiquer de manière différée dans le temps (de manière « asynchrone Accéder au glossaire. »), par exemple en envoyant un courriel ou une vidéo.

Ces deux façons de communiquer peuvent reposer sur deux postures. Soit il s’agit de répondre à des demandes, auquel cas la communication est « réactive Accéder au glossaire. »; soit il s’agit de poser des questions aux étudiants, auquel cas on parlera de communication « proactive Accéder au glossaire. ».

L’importance et l’impact de ces formes de communication, et tout particulièrement de la communication proactive, parfois négligée, ont été mis en avant dans différentes recherches. Celles-ci indiquent que la proactivité amènerait les étudiants à utiliser les aides disponibles et à augmenter le nombre de leurs interventions. Elle permettrait aussi d’obtenir de meilleurs résultats individuels.

Ce module propose de réfléchir à la pertinence des différentes modalités de communication selon les cas. Par exemple, la communication synchrone est souvent préférable pour de jeunes apprenants, alors que celle asynchrone convient souvent mieux aux adultes. Nous nous intéresserons ainsi aux potentialités des interventions proactives et réactives, synchrones et asynchrones à différents moments du cheminement de l’étudiant.

Nous verrons notamment que pour accueillir et accompagner un apprenant dans un cours à distance, il est souhaitable d’aborder d’emblée une posture proactive. Cela brise l’isolement et interpelle l’étudiant, ce qui favorise son engagement. Il est aussi nécessaire, grâce à des interventions tant proactives que réactives, d’expliciter les contenus et les attentes pour assurer une bonne compréhension de la matière ou du travail à effectuer.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Briser l’isolement : faire en sorte que l’étudiant ne se sente pas seul, même s’il n’est pas entouré de ses pairs et enseignants.
  2. Expliciter pour se comprendre : préciser le contenu d’un cours, le sens des mots employés et établir clairement les attentes.
  3. Interpeller pour engager : susciter l’intérêt de l’étudiant pour le cours.
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