Un outil de planification d’activités
Pour vous aider à planifier vos activités à distance, nous avons adapté un outil proposé dans le cadre d’une présentation par FADIO sur le Guide CAAP et les éléments de cohérence du modèle TPACK.
Cet outil de planification simplifié contient les éléments suivants :
Le contenu (C)
- Le titre de l’activité
- Le contexte de l’activité :
- dans un cours synchrone
- dans une activité asynchrone (individuelle ou collaborative)
- La durée de l’activité
- Les objectifs visés
La pédagogie (P)
- L’activité d'apprentissage (ce que font les étudiants)
- L’activité d’enseignement (ce que fait l’enseignant)
La technologie (T)
- Les outils technologiques utilisés
TPACK (T+P+C)
- Évaluation de la cohérence
Le moment (M)
- Avant (préparation)
- Pendant (exécution)
- Après (rétroaction et suivi)
Modèle
Le fichier suivant contient une grille de vérification de la cohérence entre l’activité pédagogique conçue et la technologie envisagée.