Passer au contenu principal

Un outil de planification d’activités

Pour vous aider à planifier vos activités à distance, nous avons adapté un outil proposé dans le cadre d’une présentation par FADIO sur le Guide CAAP et les éléments de cohérence du modèle TPACK.

Cet outil de planification simplifié contient les éléments suivants :

Le contenu (C)

  • Le titre de l’activité
  • Le contexte de l’activité :
    • dans un cours synchrone
    • dans une activité asynchrone (individuelle ou collaborative)
  • La durée de l’activité
  • Les objectifs visés

La pédagogie (P)

  • L’activité d'apprentissage (ce que font les étudiants)
  • L’activité d’enseignement (ce que fait l’enseignant)

La technologie (T)

  • Les outils technologiques utilisés

TPACK (T+P+C)

  • Évaluation de la cohérence

Le moment (M)

  • Avant (préparation)
  • Pendant (exécution)
  • Après (rétroaction et suivi)

Modèle

Le fichier suivant contient une grille de vérification de la cohérence entre l’activité pédagogique conçue et la technologie envisagée.

Modifié le: jeudi, 18 juin 2020, 07:55
Retour au sommet de la page.