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Conseils pratiques

Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage collaboratif, assez connues des étudiants, qui peuvent être soutenues par des outils technologiques. Nous avons répertorié ici celles qui nous semblent les plus susceptibles d’encourager le dialogue en mode asynchrone.

Exemple 1 : La construction de carte collective

Exemple 2 : Wikis

Un wiki est un outil de construction collective du savoir où la collaboration et l’interaction sont de mise.

Bien que le travail du wiki soit collectif, il est possible d’évaluer la contribution de tous les participants, que cela soit par le professeur, par l’étudiant lui-même (autoévaluation) ou par ses pairs (coévaluation). Un wiki permet de :

  • faire un diagnostic des apprentissages;
  • soutenir la persévérance par la collaboration et l’interactivité;
  • travailler à des tâches complexes favorisant un bon environnement d’apprentissage en ligne.

Bien que les wikis soient principalement connus comme des outils de référence dans le Web, la construction de wikis à portée pédagogique est de plus en plus reconnue par la recherche. On retrouve de plus en plus d’outils en ligne permettant d’en construire un pour ensuite l’intégrer à un cours comme activité d’apprentissage. Par exemple :

Source : Adapté de Simon Brien, Cégep à distance, 2016, Des outils pour collaborer et interagir en formation à distance.

Exemple 3 : Colloque virtuel

Un colloque est un débat organisé où les participants exposent et confrontent leurs idées. À l’image des colloques scientifiques, où les spécialistes d’un domaine présentent leurs travaux et répondent aux questions de l’assistance, dans le cadre d’un cours, le colloque peut être une stratégie d’apprentissage collaboratif intéressante. Dans sa version virtuelle, les participants interagissent au moyen des outils de communication numériques. Voici une des démarches possibles :

  1. Chaque étudiant (ou chaque équipe) enregistre une courte vidéo (environ 7 minutes) dans laquelle il fait sa présentation, par exemple, à l’aide d’un diaporama. Les vidéos peuvent être téléversées dans un service de stockage et de diffusion audiovisuel (p. ex. YouTube).
  2. Les vidéos sont intégrées à une page dans le site du cours. Un forum est créé pour chaque vidéo. Ceci permet aux autres étudiants de commenter la présentation de leurs camarades. Afin de tirer le meilleur profit de cette dynamique d’interaction, il faudrait déterminer des critères pour les interventions, par exemple : type d’intervention (critique, question, commentaire), structure, portée, nombre minimal d’interventions, longueur, etc.

Les présentations et les interventions sont évaluées à l’aide d’un barème. Une coévaluation à caractère formatif peut aussi être envisagée.

Exemple 4 : Activités d’apprentissage collaboratif

De nombreuses autres activités existent ou peuvent être créées en fonction des objectifs fixés et du contexte de l’apprentissage. Nous vous en indiquons quelques exemples ci-dessous :

  • La coconstruction de base de connaissances
  • Les activités de lecture et d’écriture collaborative
  • L’enquête collaborative sur des phénomènes scientifiques
  • Les tâches fondées sur le jeu pour engager le groupe
  • Les simulations
  • Les jeux de rôle
  • L’arbitrage et l’évaluation par les pairs de produits d’apprentissage
  • Le mentorat virtuel des pairs
  • La coanalyse d’études de cas
  • Les groupes de discussion fondés sur la collaboration
  • La création de produits collectifs
  • Les portfolios électroniques

Témoignages

Dans les vidéos ci-dessous, vous verrez que des outils de communication sociale sont parfois détournés à des fins d’apprentissage et que des outils de travail collaboratif en ligne peuvent être utilisés en présence comme à distance.

Modifié le: lundi, 1 juin 2020, 11:00
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