Planifier
Vous pourrez aussi revoir le calendrier de façon à mieux répartir le travail des étudiants et à profiter de la flexibilité qu’offrent les activités à distance. Cela nécessitera d’ajuster un peu le contenu de votre cours. Le bloc de trois heures, à heure fixe pendant toute la durée de la session, n’est plus nécessaire. Vous pouvez laisser l’étudiant choisir le moment et l’endroit qui lui conviennent pour effectuer les tâches que vous lui demandez. Toutefois, vous l’aiderez si vous structurez un peu cette flexibilité 😉. Par exemple, il est bon de poser des jalons ou d’établir des dates limites pour effectuer les tâches.
Pour éviter de faire trop de changements en même temps, vous pourriez notamment, dans une première itération de révision de votre cours : demeurer le plus près possible du calendrier dont vous aviez l’habitude en classe; et laisser une semaine aux étudiants pour faire ce qui était jadis prévu dans un bloc de trois heures. Dans cette même logique, vous pourriez planifier quelques séances synchrones pendant la session pour répondre à des questions ou pour favoriser des interactions en groupe, par exemple.
Le microprogramme Accompagner vous permettra de vous familiariser avec l’accompagnement d’étudiants à distance. Il vous aidera aussi à planifier en vous assurant de maintenir un contact régulier avec ces derniers.
Soulignons d’ailleurs l’importance de prévoir des échanges avec les étudiants. Quand la taille du groupe le permet, les échanges individuels sont très appréciés. Un simple appel téléphonique peut faire la différence dans le parcours d’un étudiant. Durant la fin de la session d’hiver 2020, marquée par la COVID-19, diverses expériences vécues ont démontré l’importance de ce contact.
Qu’en disent les étudiants?
Vox pop
Exemples inspirants de pairs
Qu’en dit la conseillère pédagogique?
Marie-Hélène Lambert
Dans le doute, il faut toujours se mettre à la place de l’étudiant et se demander si les consignes sont claires, si les règles et les attentes sont explicites.
Journal de design
Repensez votre calendrier de session. Vous pouvez partir de celui que vous utilisez habituellement ou utiliser celui qui vous est proposé dans le journal de design, dans la partie « Définir le type de cheminement ».
Dans un premier temps, tentez de définir le type de cheminement souhaité, précisez les grands types d’activités (synchrone ou asynchrone) et la fréquence des rencontres avec les étudiants, qui serviront à vous assurer que tout va bien… ou pas.
Pour aller plus loin
- Basque, J. et Baillargeon, M. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 2(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v2- n1-2013.pdf Télécharger le document PDF
- Bates, A. W. (2015). Teaching in a digital age. Guidelines for designing teaching and learning. Vancouver, BC : Tony Bates Associates Ltd.
- Gagnon, S. (2020). Formation pratique à distance [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=GA7xqGO-OhY&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Henri, F. (2019). Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre? Médiations et médiatisations, (2), 227.
- Herrington, J., Reeves, T. C. et Oliver, R. (2009). A practical guide to authentic e-learning. Routledge.