Pondérer la charge des étudiants
Pour arriver à cette équivalence entre les modes, vous devez concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation équivalentes quant à la durée et aux tâches.
Un tableau pourra être utilisé pour équilibrer la charge de travail entre les activités d’apprentissage. Il se peut que des activités qui se déroulaient en classe doivent être scindées en deux activités à distance, comme dans le cas suivant.
Exemple d’activités équivalentes en classe et à distance
En classe | À distance | |||
---|---|---|---|---|
N° | Activité | min | Activité | min |
1 | Exposé interactif | 20 | Écoute d’une vidéo narrée | 10 |
Échange sur le forum | 10 | |||
2 | (en équipes de 3)
|
10 | (en équipes de 3)
|
10 |
|
30 |
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30 | |
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5 |
|
5 |
Consultez le tableau pour équilibrer la charge de travail en suivant ce lien :
Tableau – Charge de travail Télécharger le document Word.
Il est à noter également que, même à durée égale, le délai accordé pour faire une activité à distance peut être ajusté. Par exemple, on pourrait donner 24 h aux étudiants pour compléter un examen d’une durée de deux heures. Cette flexibilité n’est pas possible en salle de classe. C’est également vrai pour les échanges dans les forums de discussion, qui peuvent avoir lieu pendant une semaine, au meilleur moment pour chaque étudiant. Cela permet souvent des échanges plus profonds.
Il faut aussi distribuer vos activités d’apprentissage et d’évaluation de façon équilibrée tout au long de la session. Les étudiants devraient être actifs chaque semaine si possible, soit par une présence synchrone (p. ex. classe virtuelle) ou asynchrone (p. ex. forum), le dépôt d’une évaluation formative ou sommative, etc. Ils se sentiront aussi plus intéressés et engagés si on sollicite leur parole et qu’on leur permet de faire des choix, p. ex. entre divers thèmes d’activités.
Exemples inspirants de pairs
Par ailleurs, même si la charge de travail est équilibrée, bien des étudiants vous diront qu’étudier à distance est plus difficile et qu’ils ont davantage de travail. Il ne s’agit pas de remettre leur parole en doute, mais il faut prendre en considération que tous les étudiants ne sont pas nécessairement aussi autonomes ou habiles avec les technologies.
La situation peut même devenir pénible pour certains, surtout si l’apprentissage à distance n’est pas leur choix. Quelques interventions de la part de l’enseignant peuvent toutefois faciliter les études à distance :
- restez à l’écoute : ouvrez des canaux de communication avec vos étudiants (séances synchrones de groupe ou individuelles, forums, courriels, etc.);
- si vous constatez que certains étudiants ne sont pas actifs (voir le module sur le suivi des étudiants Accéder à la page.), relancez-les par courriel, ou sinon par téléphone;
- renvoyez-les aux ressources de soutien sur les stratégies d’étude (voir le microprogramme Accompagner Accéder à la page.);
- jumelez-les avec des étudiants plus habiles sur les plans méthodologiques ou techniques;
- et bien sûr, accordez aux étudiants une assistance individuelle particulière.
En somme, il faut trouver une façon de faire des interventions similaires à celles que vous faites en salle de classe.
Le module suivant, portant sur les ressources complémentaires, vous permettra de pousser un peu plus loin votre réflexion à ce sujet.