Soutenir les étudiants en difficulté
Ajouter des ressources après coup? Et si c’était le contraire qu’il fallait faire…
Savez-vous que la plupart des personnes qui utilisent les sous-titres des vidéos sur le Web ou à la télévision n’ont pas nécessairement de problèmes d’audition? Ce service, d’abord fourni pour les personnes sourdes ou malentendantes, améliore l’expérience d’une diversité de personnes. Pensez à ceux dont la langue maternelle est différente de celle parlée dans la vidéo, aux personnes qui doivent écouter dans un endroit bruyant, ou encore à celles qui s’approprient une nouvelle terminologie et à qui les sous-titres procurent une information supplémentaire (Phillips, 2018).
En offrant à tous dès le départ des outils, des ressources, des activités et des modalités qui répondent à différents besoins, vous aiderez tous ceux qui ont des difficultés, mais aussi les étudiants qui, pour une raison ou une autre, trouveraient un avantage à une telle diversité dans leur contexte.
Bref, en planifiant votre formation, il est bénéfique d’inclure d’emblée des ressources accessibles à tous, pour répondre aux besoins de vos étudiants ayant plus de difficultés.