Choisir un outil de visioconférence
Lorsque vous voulez dispenser un cours à distance de manière synchrone, il est nécessaire d’utiliser un outil de visioconférence.
Définition
La visioconférence peut être définie comme une rencontre rendue possible par la transmission synchrone de vidéo et de sons entre deux ou plusieurs lieux au moyen d’outils numériques et d’Internet.
Plusieurs vocables désignent les rencontres à distance, tels que :
- vidéoconférence,
- téléconférence,
- visiophonie,
- vidéotéléphonie,
- conférence multipoints.
Beaucoup de ces mots sont maintenant vieillis, et même s’il existe certaines subtilités qui les distinguent, le terme « visioconférence », privilégié par l’Office québécois de la langue française (OQLF), sera utilisé dans ce microprogramme.
Ajoutons que les différences entre les outils de visioconférence et les outils de classe virtuelle tendent à s’amoindrir. Il n’y a pas si longtemps, le partage d’écran et de documents était surtout l’apanage des outils de classe virtuelle. Certains outils de travail collaboratif peuvent aussi servir pour la visioconférence, ouvrant ainsi les catégories traditionnelles.
Il est possible que votre institution d’enseignement vous offre déjà ce type d’outils. Dans ce cas, vous avez probablement accès à de la documentation, voire à de la formation. Vous pourrez également demander de l’aide à vos collègues et au soutien technique. Si c’est votre première expérience, nous vous recommandons d’utiliser les services institutionnels.
Si, par contre, vous n’avez pas accès à un outil de visioconférence, ou que ce qui vous est proposé ne satisfait pas vos besoins ou ceux des étudiants, sachez qu’il existe une grande variété de produits disponibles.
Pour faire un choix réfléchi, et éviter de changer d’outil durant la session, ce qui risquerait de déstabiliser les étudiants, voici quelques informations qui vous guideront dans votre sélection.
Quelques informations pour choisir un outil de visioconférence
De votre côté, de quelles fonctions croyez-vous avoir besoin pour vos cours?
Exemples
Fonctions disponibles dans un outil de visioconférence
- Mode audio, mode vidéo
- Partage d’écran
- Annotation de l’écran par les participants
- Partage de documents
- Tableau blanc
- Clavardage
- Sondage
- Demande de parole
- Émoticônes
- Enregistrement des séances
- Gestion des micros et des caméras des participants par l’animateur
- Intégration dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA)
- Intégration d’applications tierces par API (interface par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels)
- Invitation des participants par courriel
- Gestion des présences
- Salle d’attente
- Plusieurs salles de réunion en même temps pour créer des sous-groupes
- Etc.
Voici quelques outils populaires au Québec au moment d’écrire ces lignes.
Outils de visioconférence populaires au Québec en mai 2020
Nom | Coût | Installation | Accès |
---|---|---|---|
BigBlueButton Accéder au site. | Libre et gratuit | Sur un serveur | Par navigateur, y compris sur tablette et téléphone |
Skype Accéder au site. | Gratuit-payant | Infonuagique |
|
Teams Accéder au site. | Gratuit-payant | Infonuagique |
|
Via Accéder au site. | Payant | Infonuagique |
|
Zoom Accéder au site. | Gratuit-payant | Infonuagique |
|
Pour connaître plus d’outils et de détails avant de faire votre choix, consultez la boîte à outils Accéder à la boîte à outils..
Avant d’arrêter votre choix, il est nécessaire de tester l’outil avec une autre personne et d’essayer les différentes fonctions. Posez-vous les questions suivantes :
L’outil répond-il à mes besoins et à ceux des étudiants pour ce qui est des fonctions et de l’accessibilité?
Est-il facile d’utilisation?
Est-ce un outil reconnu dans mon milieu? Puis-je avoir de l’aide?
La qualité de la diffusion est-elle convenable?
Suis-je à l’aise avec cet outil?
Si j’utilise une version gratuite, mais limitée (freemium), les fonctions que j’utilise seront-elles toujours disponibles après l’offre améliorée en contexte de COVID-19? Dans la négative, ai-je un budget pour poursuivre l’utilisation?
Maintenant que vos choix peuvent être faits et que vous avez pris connaissance de ce que votre institution d’enseignement vous offre en guise d’outil de visioconférence, il est temps pour vous de planifier des cours synchrones.
Dans les prochains modules de ce microprogramme, vous apprendrez comment préparer un cours en ligne; nous vous guiderons par quelques consignes à suivre lors de la prestation de votre cours; et finalement, nous vous proposerons de faire un retour sur la prestation afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié.