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Développer l’autonomie des élèves

Une partie de la clientèle d’adaptation scolaire fréquente des classes spécialisées. Ces élèves peuvent faire des apprentissages scolaires qui les conduiront vers une qualification de métiers semi-spécialisés et seront préparés à être des travailleurs journaliers. La mission première de ces parcours de formation est de développer l’autonomie de l’élève pour en faire un citoyen actif.

Une autre partie de la clientèle de ces classes peut être plus atteinte. Dans ces classes, le nombre d’élèves est réduit et le nombre d’intervenants est plus grand. En plus de l’enseignante, on y trouve des techniciennes en éducation spécialisée et des préposées aux élèves handicapés, selon les cas. L’objectif principal de l’enseignement en classe spécialisée est de développer l’autonomie fonctionnelle des élèves.

« Le numérique et l’enseignement à distance nous obligent à planifier et à faire des tests avant de rencontrer les élèves. »

Josée Laroche, enseignante d’adaptation scolaire, CS des Bois-Francs

Dans le premier groupe d’élèves, l’accompagnement à distance direct avec les élèves est possible, mais ce même type d’accompagnement sera davantage fait avec les parents pour le deuxième groupe. Cependant, dans les deux cas, la collaboration avec les parents est essentielle et fondamentale. L’utilisation des plateformes numériques de communication est privilégiée. Il est d’ailleurs recommandé de donner de la formation aux parents pour qu’ils puissent s’approprier les moyens de communication numériques afin de faciliter les échanges avec les intervenants scolaires. Une autre recommandation intéressante est de former les parents à l’utilisation des outils d’aide de leur enfant. Ainsi, le suivi à la maison sera plus adapté et l’enfant sera le grand gagnant de cette collaboration école-famille.

Exemples

Voici deux exemples de tutoriels conçus par Caroline Blais et Emmanuelle Clément des Services éducatifs des jeunes de la Commission scolaire de la Capitale, qui s’adressent aux parents afin de les former à l’utilisation de certains outils numériques. Téléchargez ces tutoriels pour les utiliser dans vos classes ou pour vous en inspirer si vous en utilisez d’autres. Notez que des tutoriels sont proposés dans les autres modules de ce microprogramme au sujet des ressources numériques pouvant servir notamment dans le cas d’élèves du premier cycle qui ont besoin de l’aide des parents dès le départ. De plus, des tutoriels vous sont proposés dans les microprogrammes Adapter et Diffuser, dans les sections portant sur la préparation à la visioconférence et les outils de base.

En outre, le développement scolaire et éducatif des élèves est aussi soutenu par un plan d’intervention. Le plan d’intervention est en quelque sorte une entente entre les milieux scolaire et familial. En principe, l’accompagnement des élèves et des parents devrait s’appuyer sur le programme de formation suivi par l’élève concerné ainsi que sur ce qui a été inscrit au plan d’intervention.

Des enseignantes témoignent : Favoriser l’autonomie d’élèves en classe TSA à distance

Josée Laroche, enseignante en classe TSA du primaire, CS des Bois-Francs [3 min 46 s]

Modifié le: jeudi, 16 juillet 2020, 15:07
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