L’évaluation du cours par les élèves
Nous vous encourageons à demander aux élèves une rétroaction sur votre cours, mais également sur la façon dont vous le leur avez présenté. Comme il est difficile de se placer dans la posture des élèves ayant vécu des moments de formation en mode virtuel, les rétroactions de ces derniers représentent des informations précieuses grâce auxquelles vous repérerez les éléments positifs du cours et ceux nécessitant des modifications.
Voici quelques questions pouvant être abordées avec les élèves pendant et après la réalisation du cours :
- La plateforme en ligne et ses fonctionnalités sont-elles conviviales?
- Le calendrier et les échéanciers prévus sont-ils bien planifiés?
- L’aide et le soutien à la réalisation des tâches sont-ils disponibles?
- Le soutien facilitant la réalisation des tâches est-il présent?
- Les mesures prévues au plan d’intervention ont-elles été respectées?
- Comment s’est réalisé le travail en équipe?
- Quels sont les éléments du cours qui ont une influence positive sur votre motivation?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation hybride et de celle à distance?
Ces données sont une source inestimable d’informations pour l’enseignant qui travaille en contexte de formation à distance, car il ne peut recueillir des commentaires des élèves aussi facilement qu’en présentiel.
Modèle à télécharger
Voici un exemple de questionnaire pouvant être remis à vos élèves régulièrement. Cette évaluation pourrait très bien être réalisée en ligne sur une plateforme de cours (réponses automatisées) ou en document PDF ou Word. Téléchargez le document afin de pouvoir l’adapter selon vos besoins et votre situation.
Évaluation par mes élèves – Exemple (.docx) Télécharger le document Word
Journal de design
Nous vous invitons à réaliser la section 5, Évaluation, dans votre journal de design Télécharger le document Word afin de poser un regard critique sur votre cours.