Synthèse : la citoyenneté à l’ère du numérique
Les quelques exemples de sujets particulièrement pertinents pour des élèves d’âge primaire présentés dans cette section modélisent bien le changement d’approche à privilégier lorsqu’il est question de citoyenneté à l’ère du numérique. Plus les élèves grandiront, plus ils seront confrontés aux nombreux défis soulevés par cette ère (intelligence artificielle, réalité virtuelle, voitures autonomes, traçage numérique, etc.). Ces défis sont, par leur nature dynamique, appelés à changer régulièrement au cours des prochaines années, voire des prochains mois.
Plutôt que de priver nos élèves et futurs citoyens de l’incroyable potentiel créatif du numérique, il importe de susciter chez eux une réflexion autonome. De cette façon, ils seront à même d’aborder ces enjeux de façon éclairée et de proposer des solutions sensibles et respectueuses. Forte d’une réflexion approfondie et lucide, une nouvelle génération sera à même de mieux s’adapter à un monde en perpétuelle transformation.
En fonction de votre contexte, vous gagneriez à :
- Porter un regard sur votre posture : est-elle moralisante ou autonomisante?
- Prendre le temps de faire réfléchir vos élèves sur les différentes façons d’entrer en relation dans des contextes variés.
- Revisiter vos activités d’apprentissage pour voir comment y intégrer des stratégies liées à l’éducation aux médias.
- Poser des questions qui permettront à vos élèves de gagner en autonomie quant à leur utilisation des écrans.
En plus d’informer sur la citoyenneté à l’ère du numérique et le processus d’autonomisation éthique qui la sous-tend, le site suivant offre des ressources libres et gratuites pour le corps enseignant, les parents et les élèves du Québec.
Citoyenneté à l’ère du numérique – RÉCIT Ouvrir dans une nouvelle fenêtre