Passer au contenu principal

Le mode de formation : hybride ou à distance

Le contexte du printemps 2020 nous a forcés à envisager la formation à distance dans un contexte de fermeture des établissements scolaires. Cependant, il convient dès maintenant de se poser des questions telles que :

  • De quelle façon les modes de formation hybride ou à distance peuvent-ils être complémentaires à mon enseignement régulier?
  • Y a-t-il d’autres situations où un élève pourrait également bénéficier d’enseignement à distance, en dehors d'une situation exceptionnelle (maladie, tempête de neige, voyage, etc.)?

Certains centres de services scolaires (appelés auparavant commissions scolaires) offrent le service d’enseignants itinérants pour soutenir l’enseignement à distance auprès des enfants malades. Informez-vous si de tels services sont toujours disponibles pour votre école. Le cas échéant, travailler en collaboration avec un enseignant attitré à ce service vous permettra de garder le lien avec votre élève et de suivre la progression de ses apprentissages.

Si vous ne disposez pas d’un tel service, assurez-vous de fournir les ressources dont aura besoin votre élève pour qu’il ou elle poursuive son cheminement à distance, quelle que soit la raison de son incapacité d’aller en classe durant une période prolongée.

Lors de la conception de matériel pédagogique, gardez en tête qu’il pourrait être utilisé sous différents modes de formation afin de s’adapter non seulement aux besoins des élèves mais également à l’évolution de la situation des écoles. Voici quelques questions pouvant guider votre réflexion :

  • L’enseignement-apprentissage se fera-t-il totalement à distance ou de façon hybride?
  • Si le mode de formation est totalement à distance, quelles sont les contraintes à considérer (gestion de la classe virtuelle, activités asynchrones, motivation)? Inspirez-vous de votre expérience acquise au cours du printemps 2020.
  • Si le mode de formation choisi est hybride, devez-vous prévoir du télé-enseignement pour les élèves qui ne pourraient se présenter en classe (problèmes de santé, voyages, compétition sportive, etc.)?

Rappel

L’enseignement peut se réaliser totalement à distance ou en mode hybride, c’est-à-dire en alternant les activités d’enseignement-apprentissage vécues en présence et celles réalisées à distance, tel que présenté dans le schéma ci-dessous.

Schéma. Contexte d’enseignement et d’apprentissage
Contexte d’enseignement et d’apprentissage

Source : Adaptation de Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://eductive.ca/ressource/levaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Quel mode choisir? Pour vous aider…

Les vidéos produites par la FADIO permettent d’approfondir vos connaissances sur les divers modes de formation à distance. On y précise les caractéristiques de chacun ainsi que leurs avantages et les défis qu’ils engendrent. Écoutez les trois vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur le modèle hybride, la classe virtuelle interactive et le télé-enseignement.

Les modes de formation à distance

Le modèle hybride (5 min 01 s)

La classe virtuelle interactive (4 min 30 s)

Le télé-enseignement (3 min 15 s)

Journal de design

Nous vous invitons à réaliser la section 1.3, Le mode de formation, dans votre journal de design Télécharger le document Word. Cette section porte sur l’analyse de votre situation éducative.

Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 13:43
Retour au sommet de la page.