Les premières représentations d’une société pour l’enfant
Au premier cycle du primaire, l’apprentissage de l’univers social se veut une construction progressive du monde à partir du vécu de l’enfant. Tout au long de son cheminement, ce dernier sera en mesure de se situer par rapport à l’autre, ancré dans un présent bien à lui, tout en explorant des réalités d’ailleurs et d’autrefois. Une seule compétence est à travailler avec les élèves; il s’agit de Construire sa représentation du temps, de l’espace et de la société.
La classe à distance peut devenir un véritable catalyseur d’échanges et de partage entre les élèves. Par exemple, il peut être proposé aux élèves de documenter les activités des membres de leur famille (fratrie et parents) dans une journée. Puis, ils pourront associer ces activités aux différents groupes d’âge qui composent leur famille et partager le fruit de leur représentation à l’aide d’un outil collaboratif à l’écrit (un exemple d’outil collaboratif est Padlet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Cela servira de base de discussion, en grand groupe, en visioconférence. Également, pour introduire les différentes réalités économiques, l’enseignante peut, lors de rencontres en visioconférence, animer une discussion avec ses élèves sur les changements observés dans le paysage économique au temps de la pandémie.
Pour accéder à plus d’outils de collaboration, consultez la Boîte à outils.
Le concept de temps peut être travaillé à partir du calendrier. L’enseignante peut inviter les élèves à inscrire dans un calendrier, en format numérique ou papier, la date, la météo ainsi que les activités principales de la journée. Le plan de travail acheminé aux élèves hebdomadairement peut leur servir de base pour noter leurs observations. L’enseignante peut aussi acheminer tous les jours une courte vidéo où elle s’enregistre en présentant cette information. L’élève n’aura qu’à la noter dans son calendrier. II s’agit d’une bonne manière de soutenir l’élève dans son apprentissage tout en maintenant une communication avec lui.
Astuce
De nombreux sites Web regorgent de ressources pour aborder une thématique ou pour faire une recherche ciblée avec vos élèves. Les conseillers pédagogiques du RÉCIT ainsi que les grandes institutions culturelles québécoises offrent des trousses pédagogiques clés en main, et ce, en lien avec leur contenu culturel numérique, des ressources culturelles numérisées. En voici quelques-unes.
Le RÉCIT univers social propose des ressources pédagogiques simples pour vos élèves du 1er cycle :
- RÉCIT univers social – Ressources au primaire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Trousse éducative du Musée de la civilisation sur les premiers peuples : Musée de la civilisation – Plongez dans le quotidien des autochtones d’aujourd’hui Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Contes célèbres et oubliés du Musée de la civilisation : Musée de la civilisation – Une heure au musée Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Explorer le temps, pour situer les élèves dans vos activités : Bibliothèque et Archives nationales du Québec – La Ligne du temps du Québec Ouvrir dans une nouvelle fenêtre