Passer au contenu principal

Conclusion et journal de design

La préparation d’activités d’enseignement et d’apprentissage adaptées à la formation à distance demande une bonne planification. Si on part d’un cours en classe existant, le plus simple est d’adapter les activités déjà offertes en classe, mais cela n’est pas toujours possible.

Les bonnes idées d’activités surgiront si vous faites preuve d’ouverture et si vous allez voir ce que font vos collègues qui enseignent à distance. Ces exemples vous inspireront pour concevoir quelques activités plus élaborées, de votre cru, qui seront parfaitement adaptées à votre contexte.

Une fois conçues, ces activités se traduiront par une liste de consignes intégrées au site Web ou transmises verbalement. Ces consignes doivent être claires et précises afin de diminuer les ambigüités et les questions.

Enfin, il faut prévoir un soutien technique et pédagogique adapté aux activités proposées, et s’assurer que la charge de travail des étudiants et la vôtre sont équivalentes à celle d’un cours en classe comparable.

Le journal de design

Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder précieusement vos traces d’avancement. Le journal de design vous sera utile tout au long de votre parcours de formation dans le microprogramme Adapter pour réaliser les activités requises.

Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur ce lien :

Modifié le: jeudi, 14 novembre 2024, 11:26
Retour au sommet de la page.