Conclusion et journal de design
La préparation d’activités d’enseignement et d’apprentissage adaptées à la formation à distance demande une bonne planification. Si on part d’un cours en classe existant, le plus simple est d’adapter les activités déjà offertes en classe, mais cela n’est pas toujours possible.
Les bonnes idées d’activités surgiront si vous faites preuve d’ouverture et si vous allez voir ce que font vos collègues qui enseignent à distance. Ces exemples vous inspireront pour concevoir quelques activités plus élaborées, de votre cru, qui seront parfaitement adaptées à votre contexte.
Une fois conçues, ces activités se traduiront par une liste de consignes intégrées au site Web ou transmises verbalement. Ces consignes doivent être claires et précises afin de diminuer les ambigüités et les questions.
Enfin, il faut prévoir un soutien technique et pédagogique adapté aux activités proposées, et s’assurer que la charge de travail des étudiants et la vôtre sont équivalentes à celle d’un cours en classe comparable.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder précieusement vos traces d’avancement. Le journal de design vous sera utile tout au long de votre parcours de formation dans le microprogramme Adapter pour réaliser les activités requises.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur ce lien :
- APOP. (2019). Enseignement à distance. Guide pratique. Repéré à https://apop.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/La-Fabrique-APOP_Enseignement-%C3%A0-distance_Guide-pratique.pdf Accéder au site.
- Barrette, N. (2016). Documentaire scientifique sous forme de capsule vidéo narrée Accéder au site. (Université Laval).
- Basque, J. et Baillargeon, M. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 2(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v2- n1-2013.pdf Accéder au site.
- Brien, R. (1993). Apport des sciences cognitives a la technologie éducative Accéder au site.. Les fondements de la technologie éducative, 1(1). Repéré à https://www.sites.fse.ulaval.ca/reveduc/html/vol1/no1/scco.html Accéder au site.
- Brien, R. (1997). Science cognitive et formation (3e éd.). Sainte-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Cégep@distance. [Réseau REPTIC]. (2015). Travailler en équipe à distance Accéder au site. : prévoir les aspects organisationnels et techniques de la collaboration.
- Cégep de Matane et FADIO. (2018, octobre). Extrait du bilan des expérimentations à l’enseignement régulier en FAD Accéder au site..
- Cégep de Sainte-Foy. (s.d.). Le babillard des ressources pédagogiques Accéder au site..
- Chovino, L. et Dallaire, F. (2019). Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne – design et mise en œuvre. Montréal, QC : REFAD et CDÉACF. Repéré à http://refad.cdeacf.ca/ Accéder au site.
- Conseil supérieur de l’éducation. (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Dubé, D. (s.d.). Les travaux en équipe Accéder au site.. Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.
- Education Endowment Foundation. (2020, avril). Rapid evidence assessment. Distance learning Accéder au site..
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance Accéder au site.. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Montréal, QC : REFAD.
- Université Laval. (2016). Politique de la formation à distance Accéder au site.. Repéré à https://www.ulaval.ca/fileadmin/Secretaire_general/Politiques/Politique_de_la_formation_a_distance_CU-2016-57.pdf Accéder au site.
- Université Laval. (s.d.). Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne, 5.5. https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/guide-des-bonnes-pratiques-de-l-enseignement-en-ligne Accéder au site.
- UQTR. (2013). Politique de la formation à distance Accéder au site.. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/108.pdf Accéder au site.