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Le cercle de lecture

Le cercle de lecture est un dispositif souvent utilisé dans les classes, particulièrement aux 2e et 3e cycles. Mais comment l’adapter à la classe à distance?

D’abord, le choix des œuvres peut rendre la démarche plus complexe, car l'accès aux livres numériques peut être limité. Toutefois, un nombre restreint de titres peut être proposé aux élèves, ce qui leur permettra de faire un choix. Pour le reste, la préparation aux rôles demeure la même. Celle-ci est indiquée dans le plan de travail soumis aux élèves et la date des rencontres est fixée.

La préparation peut être faite dans un fichier numérique envoyé par une plateforme de communication, telle que Teams ou Classroom, ou simplement de manière manuscrite sur une feuille que l’élève a à la maison.

L’essentiel du cercle littéraire repose sur la discussion entre les élèves. Après avoir accueilli l’ensemble des élèves à la rencontre en visioconférence, l’enseignante démarre les salles d’atelier pour permettre aux sous-groupes d’élèves d’y échanger. Tout comme en présentiel, le rôle d’animation est attribué à un élève, puis chacun présente son rôle à ses collègues. Pendant la discussion en équipe, l'élève peut utiliser son journal de lecture en format papier ou numérique, tel que présenté précédemment. Une fois l’échange terminé, un retour en grand groupe permet un bilan et l’annonce de la prochaine partie de la lecture.

Des enseignantes témoignent

Vivre des cercles littéraires à distance

Annie Brassard, enseignante au 3e cycle, et Julie Loiselle, enseignante au 2e cycle (1 min 44 s)

« Pour vivre des cercles de lecture en classe à distance, il faut être bien préparé, comme dans une classe régulière. Les élèves doivent s’assurer de lire les chapitres pour la rencontre et de compléter leur rôle dans leur carnet. Je planifie les cercles de lecture pour que chaque élève joue chaque rôle. Ils font un rôle à la fois. Je constate que les discussions sont plus riches et qu’il y a plus d’impacts positifs en lecture et à l’oral. De mon côté, je vérifie avec les élèves à la maison s’ils cheminent bien dans leur travail.

Je suis dans une classe hybride, avec des élèves à la maison et d’autres avec moi en classe. Lors d’un cercle de lecture, on se rejoint tous dans la salle virtuelle principale, mais j’ai préparé à l’avance des salles d’ateliers pour les discussions en sous-groupes. Lorsque mes élèves à la maison rejoignent ma classe virtuelle, ceux qui sont en classe avec moi ont un ordinateur avec des écouteurs personnels pour bien entendre leurs coéquipiers. Je m’assure qu’il y ait au moins un élève qui est en classe avec moi dans chaque sous-groupe.

Avant que les élèves quittent la salle principale, je fais un rappel des consignes pour effectuer une rencontre adéquate. Je leur rappelle que je ne serai pas en même temps dans chaque salle, mais que leur rencontre est enregistrée. Je me promène virtuellement dans les sous-groupes, sans nécessairement ouvrir ma caméra, pour entendre les élèves discuter et parfois leur poser des questions. En classe, la TES circule d’un élève à l’autre pour soutenir les élèves au besoin.

J’ai adoré mon expérience de cercles de lecture virtuels. J’étais très émue de voir mes élèves participer avec autant de respect des droits de parole et de les entendre élaborer sur chaque rôle. Dans les prochains cercles de lecture, étant donné que nous avons accès à différents textes littéraires et courants en ligne, je n’aurai qu’à choisir et envoyer les nouveaux textes à mes élèves. »

Linda Duval, enseignante au 2e cycle, CSS Pierre-Neveu

Nous avons vu comment engager les élèves dans la lecture et l’appréciation littéraire par différents outils et dispositifs d’enseignement. La prochaine section sera consacrée aux outils et dispositifs permettant l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire à distance.

Modifié le: mercredi, 5 août 2020, 16:31
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