Le cercle de lecture
Le cercle de lecture est un dispositif souvent utilisé dans les classes, particulièrement aux 2e et 3e cycles. Mais comment l’adapter à la classe à distance?
D’abord, le choix des œuvres peut rendre la démarche plus complexe, car l'accès aux livres numériques peut être limité. Toutefois, un nombre restreint de titres peut être proposé aux élèves, ce qui leur permettra de faire un choix. Pour le reste, la préparation aux rôles demeure la même. Celle-ci est indiquée dans le plan de travail soumis aux élèves et la date des rencontres est fixée.
La préparation peut être faite dans un fichier numérique envoyé par une plateforme de communication, telle que Teams ou Classroom, ou simplement de manière manuscrite sur une feuille que l’élève a à la maison.
L’essentiel du cercle littéraire repose sur la discussion entre les élèves. Après avoir accueilli l’ensemble des élèves à la rencontre en visioconférence, l’enseignante démarre les salles d’atelier pour permettre aux sous-groupes d’élèves d’y échanger. Tout comme en présentiel, le rôle d’animation est attribué à un élève, puis chacun présente son rôle à ses collègues. Pendant la discussion en équipe, l'élève peut utiliser son journal de lecture en format papier ou numérique, tel que présenté précédemment. Une fois l’échange terminé, un retour en grand groupe permet un bilan et l’annonce de la prochaine partie de la lecture.
Des enseignantes témoignent
Vivre des cercles littéraires à distance
Nous avons vu comment engager les élèves dans la lecture et l’appréciation littéraire par différents outils et dispositifs d’enseignement. La prochaine section sera consacrée aux outils et dispositifs permettant l’apprentissage de l’écriture et de la grammaire à distance.