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Les dimensions qui guident le choix d’un ENA

Si votre institution ne dispose pas d’un tel environnement numérique d’apprentissage, il vous faudra en choisir un. Il existe plusieurs dimensions qui peuvent guider votre choix :

  • Conception des cours

    • L’ENA permet-il d’adapter de manière relativement facile des cours existants?
  • Création et édition de contenu

    • Est-ce possible de créer des questionnaires, d’insérer des images, d’enrichir le texte
    • d’accordéons, d’icônes, etc.?
  • Outils d’enseignement et d’apprentissage

    • Le système offre-t-il des outils variés pour faciliter les activités de formation?
  • Évaluation

    • Existe-il une aide à la conception et à l’administration des tests et des travaux ainsi qu’à la correction des examens et à la sauvegarde des activités et des résultats des élèves?
  • Données d’usage

    • Est-il possible de voir les informations concernant le suivi des élèves (durée du travail en ligne, fréquence, suivi des activités complétés)? Ces données sont utiles pour soutenir la réussite des élèves et pour repérer les occasions d’améliorer votre cours.
  • Rapports

    • L’ENA offre-t-il la possibilité de générer des rapports, par exemple, en format Microsoft Excel?
  • Appropriation

    • À moins de besoins très spécifiques, les ENA offrent à peu près les mêmes fonctions de base. Quel est le temps nécessaire à investir dans l’apprentissage de l’ENA par vous et par vos élèves?
  • Réutilisation de contenu

    • La structure et le contenu de mon cours seront-ils facilement réutilisables d’une année à l’autre? Sont-ils transférables d’une école à l’autre?
  • Contexte

    • Quelle est l’orientation stratégique et la philosophie de votre organisation? Quels sont les besoins des différentes parties prenantes (enseignants, élèves, gestionnaires)?
  • Budget

    • Quel est le coût total d’acquisition ou d’un abonnement? Y a-t-il des coûts de maintenance du système par année ou par élève?
  • Type de licence

    • L’ENA est-il offert en licence libre, commerciale, éducative, etc.?
  • Fonctions d’accessibilité

    • Le système répond-il aux normes en matière d’accessibilité?
  • Langue de l’interface

    • La plateforme est-elle multilingue?
  • Communauté d’utilisateurs

    • Y a-t-il des collègues dans votre organisation qui utilisent l’ENA et à qui vous pourriez demander conseil?
  • Type d’hébergement

    • Faut-il installer l’ENA sur un serveur? Est-il accessible sur le nuage par abonnement?
  • Diffusion de contenu adaptée aux appareils mobiles

    • Mes élèves pourront-ils accéder à l’ENA par leur cellulaire ou leur tablette?
  • Soutien disponible

    • Est-il possible d’avoir un soutien technique par le fournisseur, par une communauté, par votre entourage ou votre organisation?
  • Flexibilité et adaptabilité

    • Les techniciens informatiques de votre organisation pourront-ils ajouter des fonctionnalités supplémentaires, spécifiques à votre contexte?
  • Compatibilité avec des protocoles de diffusion de contenu

    • L’ENA est-il compatible avec les principaux standards de création et de diffusion de contenu pour la formation en ligne?
Modifié le: lundi, 22 juin 2020, 13:59
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