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Diffuser du texte et des images

Schéma. La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia

Source : Schéma de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia adapté par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l’École des Mines de Nantes, dans sa présentation du 9 décembre 2010, « PowerPoint et mon cours – Concevoir un diaporama pour enseigner » Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, diapo 39.

Les informations présentées à la fois par du contenu textuel et des images sont plus faciles à assimiler et à mémoriser que celles qui ne sont présentées que par des mots ou par des images. Ce principe est basé sur le fait que les informations verbales et visuelles sont traitées séparément, mais simultanément par deux canaux indépendants dans la mémoire de travail, avant d'être intégrées dans la mémoire à long terme. Ainsi, la combinaison de contenu textuel et d’images rend l'apprentissage plus efficace.

S'il est important de combiner les mots et les images, il ne faut pas abuser de ces dernières, car elles peuvent être distrayantes et surcharger la mémoire de travail.

Modifié le: lundi, 29 juin 2020, 11:22
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