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Le domaine affectif

L’engagement des enfants dans diverses activités en contexte d’enseignement à distance représente un défi. Les activités qui leur sont proposées doivent non seulement être signifiantes et contextualisées, mais elles doivent aussi être adaptées à leur niveau de développement. Pour explorer leur environnement avec confiance, les enfants doivent être accompagnés par les adultes. Ils auront alors besoin du soutien de leurs parents ou du vôtre.

Les petits découvrent peu à peu qu’ils sont des personnes uniques et qu’ils ont des caractéristiques propres. Dans cette optique, des pratiques comme souligner les évènements spéciaux, par exemple les anniversaires, sont à poursuivre. De plus, il convient de leur faire vivre des réussites et de mettre en place des activités qui permettent non seulement les interactions, mais surtout, des expériences positives qui les rendront fiers d’eux-mêmes. Le plaisir doit aussi être suffisant pour les encourager à se concentrer sur une tâche assez longtemps pour qu’il y ait apprentissage.

D’autre part, sachant que l’accueil en classe est important, même à distance, il est préférable de prendre le temps de bien saluer chaque enfant par son prénom à son arrivée sur la plateforme, mais également, si le contexte le permet et si vous sentez l'intérêt des enfants, de les amener à se saluer entre eux. Cela dit, dans certains milieux, ils souhaitent interagir seulement avec l'enseignante, et il ne faut pas s'en inquiéter.

Comme les parents deviennent plus présents dans l’éducation de leur enfant en temps de confinement, le côté affectif est ébranlé. On le sait, les parents ne peuvent se substituer à l’enseignante et font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, en plus d’avoir à gérer toute la vie de famille (fratrie, travail, etc.). Tout adulte qui intervient auprès des enfants devrait témoigner d’une grande sensibilité à leur égard et être à l’écoute. Il en va de même lorsque vous n’êtes pas présent physiquement, mais seulement virtuellement.

Ainsi, il est très important, voire essentiel, d’établir avec les parents un signal ou une manière de communiquer advenant le cas où ils perdraient la connexion pendant vos activités. En effet, cette situation pourrait attrister leur enfant et même le démotiver à assister aux rencontres futures. Un suivi est à assurer à la suite d’un tel incident.

Puisque les enfants apprennent à exprimer et à gérer leurs émotions, il convient de planifier des activités qui répondent à ces besoins. Pour soutenir le domaine affectif en enseignement à distance, soit la connaissance de soi et le sentiment de confiance en soi, voici quelques suggestions d’activités que vous pouvez proposer pendant vos visioconférences.

  • Faire une courte causerie au début des rencontres. Les sujets sont infinis : présenter sa famille, sa chambre, son animal de compagnie, etc. Les enfants pourraient même choisir eux-mêmes le thème.
  • Demander aux enfants d’exprimer comment ils se sentent. L’isolement, que ce soit pendant le confinement dû à la pandémie ou parce qu’un enfant ne peut se rendre à l’école, peut susciter des émotions qui doivent être exprimées.
  • Faire fabriquer quelques marottes sur bâton représentant les émotions. L'enfant présente à l'écran celle qui correspond à son état d’esprit à chaque début de rencontre.
  • Utiliser les arts et la musique pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions. Par exemple, il peut s’agir de séparer ou de plier une feuille en trois parties et d’y dessiner librement en écoutant trois pièces de musique différentes. Cette activité est inspirée du site arteascuola Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • S’inspirer d’applications sur les sentiments et les émotions Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre pour créer un imagier sur les émotions. Cela peut être utile, par exemple, si l’enfant reste figé devant la caméra ou s’il s’exprime peu.
  • Amorcer des discussions en s’inspirant du site québécois Galette | Les émotions et les habiletés sociales, plus précisément le dé des émotions Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Utiliser un outil de clavardage pour insérer un émoji si l’enfant paraît moins à l’aise de s’exprimer devant la caméra et que la plateforme choisie le permet. Toutefois, il convient de prendre en compte que si le clavardage reste ouvert, cela pourrait représenter un autre type de gestion pour vous.
  • Instaurer une façon de communiquer l’accord ou le désaccord sans ouvrir le micro. Par exemple : pouce en haut, je suis d’accord; pouce en bas, je ne le suis pas.
  • Faire participer les enfants à des projets signifiants axés sur les émotions. Par exemple, « Histoire de toutous », « Mon prof, mon héros » ou « Un endroit que j’aime » sont des suggestions d’activités disponibles sur le site du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Demander aux enfants de créer une carte de souhaits, que ce soit pour un ami, pour la fête des mères ou des pères, pour une mamie ou un papi, etc. Il est possible de la réaliser avec l’application gratuite pour la tablette tactile PhotoCard Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Offrir une activité parent-enfant ou impliquant la fratrie afin que tous ressentent de la fierté en atteignant un but commun. Par exemple, faire une construction à deux. Celle-ci pourrait ensuite être présentée à vous ou aux autres enfants.

Des enseignantes témoignent

Voici deux témoignages sur les activités appréciées par les élèves et leurs retombées.

Du plaisir avec des activités engageantes et stimulantes

« Lors de nos premières rencontres, les enfants étaient figés au début parce que j’essayais de les faire parler en leur posant des questions : “Comment vas-tu, qu’est-ce que tu fais à la maison, comment tu te sens?”. Depuis qu’on fait des jeux, ils sont beaucoup plus actifs dans leurs apprentissages. Des enfants qui étaient très gênés au début oublient la caméra parce que je passe par le jeu : ils sont dans l’action, ils bougent.

Pour mes élèves, c’est plus compliqué si je leur demande par exemple de parler de leur toutou. Je remarque une perte d’attention de plusieurs d’entre eux, c’est long d’attendre son tour, d’écouter l’autre qui parle. C’est parfois difficile en classe, alors derrière un écran, c’est encore plus difficile à contrôler. Aussitôt qu’on fait un jeu, par exemple, ils ont une minute pour aller chercher un objet qui commence par la lettre « d » dans la maison, je les vois danser devant la caméra en attendant que tous les autres soient revenus. Danser, ça veut dire que je les vois bouger devant la caméra, je sens qu’ils sont contents d’être là. Je les sens fébriles, excités, spontanés! »

Véronique Gaudet, enseignante à l’éducation préscolaire 5 ans, CS de Montréal

« Je fais des visioconférences chaque semaine avec environ 12 enfants. C'est un moment qu'ils attendent. Ils aiment quand il y a une thématique, on se costume, on se rencontre en pyjama, on a même fait l'expérience scientifique du volcan Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre chacun dans notre maison. Hier, c'était un “Beach party”. J'ai toujours privilégié les jeux plus actifs pour tous. Cette semaine, j'ai voulu intégrer Mystero en leur demandant de rechercher ma représentation des chiffres. J’ai vu une perte d'intérêt. Quand j'ai dit : “Est-ce qu'on fait une chasse aux formes?”, ils sautaient de joie! Même si j'en fais chaque semaine, que ce soit sur un son, une couleur, une forme, je constate qu'ils veulent se voir, se parler et qu’ils aiment voir ce que les autres présentent. Je vais donc plutôt m'orienter vers quelque chose qu’ils doivent présenter, par exemple leur livre préféré, un bricolage, une devinette. Je vais assurément continuer les devinettes qui développent la conscience phonologique, mais je vais garder toujours un mot en tête : plaisir. »

Caroline Savoie, enseignante à l’éducation préscolaire 5 ans, CS des Affluents

Conseil pratique

Les enfants pourraient partager leur création ou réalisation en communiquant avec les élèves de la classe ou par la prise de photos ou de vidéos, qui seraient ensuite envoyées par courriel ou déposées sur un portfolio numérique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre dans le but de recevoir des rétroactions de leurs pairs ou de votre part.

Pour en savoir plus sur le portfolio numérique au préscolaire, consultez la section Utiliser les outils complémentaires du microprogramme Diffuser.

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