Le plan de travail
Maintenant que vous avez exploré différents exemples d’activités qui soutiennent le développement des compétences, il serait judicieux de proposer aux élèves un plan de travail. Ce plan devrait regrouper l’ensemble des activités en français afin de leur permettre d’organiser leurs tâches en modes synchrone et asynchrone. Commencez par des activités simples, près de ce que vous faites en classe régulière et allez-y progressivement. Les moments vécus avec vos élèves vous amèneront à créer une communauté de lecteurs-scripteurs engagés.
Mise en place d’un plan de travail en français
« Le plan de travail offre plus de flexibilité pédagogique pour l’enseignante et les élèves. Il permet d’utiliser la technologie dans la production de travaux et d’impliquer davantage l’élève dans ses apprentissages. Les activités ajoutées au plan de travail en complément aux rencontres en visioconférence permettent à l’élève de vivre des tâches variées et favorisent l’autonomie. Les élèves peuvent même compléter les tâches en équipe. Le plan de travail est également essentiel pour permettre une certaine souplesse dans l’organisation du temps au sein de la famille. En étant davantage impliqué dans ses travaux, l’élève demeure également plus motivé, surtout lorsque l’enseignante demande des tâches impliquant la créativité ou des réactions personnelles.
Une semaine en français, par exemple, comprend des activités en ligne avec l’enseignante ainsi que des activités en sous-groupes pour les élèves vulnérables. À cela s’ajoutent des activités à accomplir dans la semaine, comme des textes à lire ou à écouter, des exercices ou des quiz en ligne, la création de vidéos ou d’audios, des capsules interactives et même certaines tâches traditionnelles dans les cahiers d’activités ou en format PDF. Les tâches du plan de travail peuvent être “cliquables” afin d’aider l’enfant à s’orienter facilement sur le Web. Pour ma part, j’ai pu remarquer une augmentation considérable de la motivation et de l’implication des élèves lorsqu’un plan de travail offrant une certaine souplesse a été proposé. On y retrouve également les liens ou les endroits où retrouver les capsules et les cours en reprise. L’enseignement à distance demande plus de souplesse de la part de l’enseignante, ce que le plan de travail permet. »
Annie Brassard, enseignante au 3e cycle, CSS des Affluents
Exemple d’un plan de travail des activités synchrones et asynchrones en français pour des élèves du 3e cycle
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Annie Brassard, enseignante au 3e cycle, CSS des Affluents