Enseigner à distance en tenant compte d’une démarche
Cette section propose une démarche d’enseignement à distance avec des exemples un peu plus concrets (activités, thèmes, stratégies, outils, etc.). Les compétences de l’enseignant dans l’usage des technologies et l’animation par visioconférence ainsi que les expériences de cours à distance vécues par les élèves sont des facteurs importants et auront une influence sur la qualité de l’enseignement et des apprentissages.
Que ce soit en présence ou à distance, le processus d’apprentissage demeure le même. Par contre, il faut user de différentes stratégies afin de favoriser l’engagement des élèves lorsque les cours sont offerts à distance. Comme vous le voyez dans l’image suivante, les éléments des trois temps pédagogiques que l’on retrouve dans une situation d’apprentissage doivent transparaître, même si la distance comporte des limites ou des contraintes.
Télécharger l'imageL’exemple suivant présente une SAE à vivre en classe à distance en EPS.
Exemple
Titre de la SAE : Gérer son stress, ce n’est pas si stressant!
Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Thématique : La gestion du stress et la relaxation
Année scolaire : 5e année
Production attendue : L’élève est amené à réfléchir aux situations pouvant créer du stress, aux impacts sur son bien-être et à des stratégies pour mieux gérer ce stress. Il fera ainsi des liens avec des éléments qui peuvent lui causer du stress dans sa vie personnelle. Il devra planifier des moments pour relaxer, explorer et pratiquer différentes activités de relaxation qui lui conviennent et évaluer sa démarche et les résultats obtenus.
Cliquez ici pour voir l’ensemble de la SAE – Gérer son stress Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ce n’est pas si stressant!
Ouvrir dans une nouvelle fenêtreN.B : D’autres SAE en agir et en interagir seront bientôt élaborées et disponibles sur le site du RÉCIT DP Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.