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Encadrer le travail collaboratif

Les élèves du secondaire n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour travailler en équipe. L’enseignant doit assurer un encadrement pédagogique tant en mode distance que présence. De plus, il importe que les élèves connaissent le résultat attendu de l’apprentissage à réaliser.

  • Préciser les étapes de réalisation du travail en équipe.
  • Définir les rôles de chaque membre.
  • Proposer des ressources numériques afin d’aider à la réalisation des tâches.
  • Soutenir les élèves à distance au besoin.
  • Rendre disponibles des espaces de visioconférence pour le travail entre pairs.

Comment former les équipes?

  1. Laisser les élèves choisir par eux-mêmes leur coéquipier.
  2. Former soi-même les équipes de travail.
  3. Choisir de façon aléatoire.

Voici quelques outils pouvant vous aider à former des équipes :

Comment gérer les équipes?

Au secondaire, il n’est pas toujours facile pour les élèves de collaborer efficacement tout au long de la réalisation d’une tâche. Pour y arriver, les règles doivent être claires, les tâches bien définies et l’enseignant doit, malgré la distance, effectuer un suivi et une supervision des sous-groupes de travail pour s’assurer du bon déroulement et de l’engagement de tous.

Suggestion : L’enseignant peut fournir aux élèves un formulaire d’engagement sur lequel chaque membre de l’équipe appose sa signature.

Modifié le: lundi, 29 juin 2020, 10:17
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