Déterminer les outils numériques appropriés
Les outils de communication sont nombreux et se présentent sous plusieurs formes, du simple appel téléphonique au clavardage instantané. On peut penser à toutes les applications de visioconférence disponibles pour garder le contact avec nos proches ou nos collègues de travail dans un contexte d’éloignement. Devant tant de ressources, il est facile de s’y perdre!
Dans un contexte scolaire, il importe d’effectuer une utilisation pédagogique judicieuse des outils technologiques mis à notre disposition. Il faut ainsi se demander quels sont les outils qui conviennent le mieux à nos besoins pédagogiques et à ceux de nos élèves, mais aussi comment les utiliser de manière efficace dans l’enseignement-apprentissage à distance.
Évidemment, les réflexions sur ces questions varient selon le contexte scolaire, l’accessibilité et l’aisance de l’enseignante et de ses élèves dans l’utilisation des outils. L’intention de ce module demeure de vous inspirer pour orienter votre choix vers les outils de visioconférence et de communication écrite qui se prêtent le mieux à votre réalité.
Nous vous proposons d’abord un rappel des principales caractéristiques des outils de communication en modes synchrone et asynchrone.