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Conclusion

Au cours de ce microprogramme, vous avez pu constater qu’un cours à distance implique la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement. L’accompagnement vise à briser l’isolement, à établir et entretenir la communication, à développer différentes formes de proximité avec les étudiants, de manière à favoriser l’apprentissage, le développement de leur autonomie et à maintenir leur motivation.

Accompagner les étudiants consiste à les soutenir de diverses manières comme nous l’avons vu en évoquant les plans cognitif, méthodologique, métacognitif, socioaffectif, motivationnel, technologique et administratif.

Enfin, les diverses formes d’accompagnement peuvent être réalisées dans le cadre d’interactions et de suivis individualisés aussi bien que collectif. Nous avons ainsi abordé les défis du travail en groupe et envisagé différentes stratégies permettant de mettre en œuvre des activités de groupe.

Finalement, il convient de se rappeler que si l’accompagnement en formation à distance est une activité exigeante, il est nécessaire car un bon accompagnement peut sauver un mauvais design de cours à distance, mais un mauvais accompagnement peut anéantir même le meilleur cours à distance.

(Tony Bates)

Afin de synthétiser les divers points abordés dans ce microprogramme, voici une infographie réalisée par l’UQAC :

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Modifié le: lundi, 31 août 2020, 10:19
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