Alignement pédagogique
« On ne peut bien évaluer que si on sait clairement ce qu’on attend de l’étudiant; en bref, si on a bien défini les objectifs spécifiques (cibles d’apprentissage) lors de l’élaboration de la formation. »
Jean Loisier, 2010
2. L’activité d’évaluation est-elle alignée avec les cibles d’apprentissage du cours et les activités d’apprentissage?
Il s’agit là d’une question essentielle pour en arriver à concevoir des activités d’évaluation de qualité. Tel qu’illustré dans le schéma ci-dessous, les apprentissages que doivent réaliser les étudiants dans un cours doivent être cohérents, conséquents et alignés avec les cibles d’apprentissage du cours (souvent présentées comme des compétences ou des objectifs pédagogiques). Essentiellement, les activités d’évaluation du cours doivent servir à vérifier l’atteinte de ces cibles d’apprentissage par les étudiants.
Par conséquent, dans le processus de développement d’un cours, l’identification des cibles d’apprentissage constitue une étape fondamentale pour déterminer les niveaux d’acquisition de connaissances ou de développement de compétences à atteindre par les étudiants. Cela permettra à l’enseignant de prévoir les activités d’apprentissage à mettre en place pour aider les étudiants à atteindre ces cibles et, surtout, de prévoir les activités d’évaluation qui permettront de vérifier l’atteinte de ces cibles par les étudiants. De plus, la communication de ces cibles aux étudiants permettra à ceux-ci de prendre connaissance de ce qui sera exigé au moment des activités d’évaluation.
Par ailleurs, à ce moment-ci de la démarche de planification de l’évaluation, l’enseignant peut commencer à envisager les critères d’évaluation qui serviront à vérifier le niveau d’atteinte des cibles d’apprentissage par les étudiants. S’il y a lieu, ces critères pourront servir à élaborer une grille d’évaluation pour l’activité d’évaluation le moment venu.