La Terre et l’espace
Quelles activités pour Terre et espace peuvent être réalisées facilement à distance?
Quelles ressources en ligne peuvent m’aider à trouver des idées d’activités signifiantes et efficaces?
Terre et espace regroupe des notions relatives à la matière, mais à l’échelle plus macroscopique de la planète Terre. Les concepts de cet univers concernent notre système solaire et sont en ce sens liés à l’univers matériel. Ces notions permettent à vos élèves de se familiariser avec les impacts de différents phénomènes liés à notre place dans l’univers. Les stratégies pédagogiques et les exemples suivants vous permettront d’explorer les concepts de Terre et espace dans votre classe à distance.
Au premier cycle, il est important de toujours revenir aux sens. Les notions de Terre et espace peuvent être très abstraites pour les élèves de cet âge. Elles le sont même pour les élèves du secondaire et des adultes! Soyez donc indulgents avec vous-même, car les conceptions initiales sur les concepts abordés dans cet univers sont nombreuses et très ancrées chez la plupart des gens.
Ainsi, pour initier une démarche d’investigation, il est d’autant plus important de partir de ce que perçoivent et observent vos élèves et surtout de leurs conceptions. Par exemple, pour discuter du phénomène de lumière et d’ombre, vous pouvez commencer l’investigation par une sortie lors d’une belle journée ensoleillée : demandez à vos élèves de porter leur attention à leur ombre.
L’activité Ombres et lumière Télécharger le document PDF peut être consultée en suivant le lien ci-dessous. Cette activité permet de faire des observations liées au concept d’ombre (sa taille, sa couleur, elle bouge en même temps que nous, etc.). Elle se déroule en deux séquences consécutives. Pour adapter ces deux séquences à un enseignement en classe à distance, nous vous proposons de planifier des activités en synchrone par visioconférence en alternance avec des activités d’observation et d’expérimentation en asynchrone.
En débutant par l’expérience sensorielle vécue par la découverte du phénomène des ombres, vous pourrez même travailler les notions de saisons, de durée du jour, etc. Ainsi, vous sensibilisez vos élèves aux notions relatives à notre place dans le système solaire!
Aux deuxième et troisième cycles, vous pouvez reproduire une démarche similaire à celle proposée pour le 1er cycle. Toutefois, vous pouvez aller un peu plus loin pour examiner deux phénomènes intimement liés à notre Soleil :
- la durée du jour,
- les phases de la Lune.
Activité 1 : La durée du jour Télécharger le document PDF
L’activité sur la durée du jour est simple : il s’agit de compiler des données sur l’heure du lever et du coucher du Soleil pendant 1 à 2 semaines (d’ailleurs, vous pourriez demander à vos élèves, à la fin de l’activité, s’il est adéquat de nommer ces deux moments de la journée ainsi). Il est intéressant de le faire lors d’un solstice. Laissez à vos élèves le choix du moyen pour recueillir leurs données : site Web ou observation réelle. L’idéal est de faire les deux.
Les élèves compilent leurs observations ou données dans un tableur partagé (Excel, Feuille Google ou autre). L’enseignante peut partager son écran pour démontrer les fonctionnalités de l’outil numérique choisi. Puis, ils analysent leurs données et les présentent sous forme de graphiques. Cette représentation visuelle permet de mettre en évidence certains éléments qui seraient peu visibles dans le tableau de compilation. À partir de leurs constats, vous pouvez initier une démarche pour comprendre les phénomènes astronomiques sous-jacents. Vous pouvez questionner des experts en visioconférence et faire une recherche bibliographique.
Activité 2 : Découvrir l’astronomie à la manière des astronomes : Les phases de la Lune Télécharger le document PDF
Cette activité est très intéressante en classe à distance. Vos élèves devront faire des observations de la Lune en mode asynchrone et les noter dans leur cahier de science. Pour bien comprendre le phénomène astronomique sous-jacent aux phases de la Lune, il est incontournable d’observer un cycle lunaire complet. Les conditions météorologiques n’étant pas toujours favorables, l’utilisation du gratuiciel Stellarium est recommandée.