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Autoévaluer ses évaluations en vue de les rendre plus efficaces

Une fois que les évaluations sont faites, que les rétroactions sont envoyées et que les travaux sont corrigés et notés, le travail de l’enseignant n’est pas complètement terminé. En effet, la fin d’une séquence d’enseignement représente un bon moment pour évaluer la pertinence et l’efficacité des évaluations soumises aux élèves.

  • Les tests diagnostiques ont-ils permis de brosser un portrait réel des acquis des élèves? Ciblaient-ils les bons concepts?
  • Les évaluations formatives ont-elles soutenu les élèves pendant leur apprentissage? Arrivaient-elles au bon moment dans la séquence d’enseignement?
  • Les évaluations sommatives étaient-elles justes, équitables, rigoureuses et cohérentes avec ce qui a été enseigné?
  • Le choix des outils technologiques était-il adéquat?

Karine Déraspe du FADIO Bas-St-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine présente dans la vidéo ci-dessous les façons de valider une tâche (2 min 20 s).

Tirer profit des données d’usage pour améliorer votre cours et votre accompagnement

L’analyse des résultats des élèves aux évaluations est une source d’informations inestimable sur laquelle il est possible de s’appuyer pour optimiser la qualité de l’enseignement qui leur est dispensé. De plus, en formation à distance, de nouvelles possibilités s’offrent à l’enseignant sous la forme de données issues des traces numériques des élèves.

Aussitôt que les élèves sont connectés sur le site Web d’un cours ou sur un environnement numérique d’apprentissage (ENA), leurs comportements génèrent des données : un clic sur un hyperlien, un document téléchargé, un quiz auquel on obtient quatre bonnes réponses sur dix à la troisième tentative. L’analyse de ces données d’apprentissage peut notamment servir à identifier ce qui va bien, mais surtout conduire l’enseignant à détecter précocement les élèves à risque ainsi que les possibles lacunes de l’une ou l’autre des composantes de son cours.

Par exemple, pour l’élève qui a obtenu des échecs à ses deux derniers quiz en ligne, il y a un grand risque d’échouer l’évaluation sommative à venir. Dans ce cas, l’enseignant pourrait lui suggérer le plus tôt possible des actions correctrices.

Pour un autre, qui ne s’est pas connecté au cours depuis plus de deux semaines, il y a lieu pour l’enseignant de s’interroger sur son manque de motivation ou sur ses risques d’abandon. Il pourrait ainsi, au moyen d’un simple courriel ou d’un appel téléphonique, s’enquérir de son inaction.

Enfin, s’il s’avérait que du matériel didactique obligatoire ne soit pas téléchargé en l’espace de quelques jours, cela pourrait signaler un problème informatique à l’enseignant. Il pourrait alors rapidement régler le problème lui-même ou demander de l’aide au soutien informatique de son organisation.

Voici, à titre d’exemples, quelques données que peuvent collecter les ENA sur la participation des élèves :

  • le nombre d’accès au site Web du cours;
  • la date du dernier accès;
  • le nombre d’accès aux différentes sections du site Web du cours;
  • le nombre de minutes passées dans ces différentes sections;
  • le nombre de consultations des différents éléments du matériel didactique du cours;
  • le téléchargement (ou non) du matériel téléchargeable;
  • le nombre de participations au forum de discussion, à un blogue, etc.;
  • les résultats aux activités d’évaluation en ligne (quiz);
  • le temps mis pour les compléter;
  • le nombre de tentatives dans les activités d’évaluation formative et diagnostique;
  • la progression des résultats d’une activité d’évaluation à l’autre;
  • la progression des résultats par rapport à la moyenne de groupe.

Exemple

Un suivi d’élèves à l’aide de la fonctionnalité « Insights » dans Teams par Nathalie Charest (2 min 28 s)

La liste des tâches s’avère très utile, car elle permet aux enseignants de créer des listes de tâches pour le suivi des élèves.

Le registre est aussi pertinent, car il calcule le temps passé à travailler dans un cours en ligne. Il permet également d’enregistrer les activités des sessions hors ligne. Cette vidéo en présente un exemple.

La liste des tâches et le registre de présence dans Moodle par Sandra Fortin (1 min 35 s)

À l’action!

Nous vous invitons à compléter les questions 17 à 20 de votre journal de bord Télécharger le document Word. Elles portent sur la correction et la rétroaction. Il est souhaitable que les outils de planification fournis dans le journal de bord deviennent des outils de référence pour vous pendant le développement de vos compétences d’enseignants à distance.

Modifié le: mardi, 18 août 2020, 09:24
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