Introduction
Les praticiens et les chercheurs œuvrant dans le domaine de la formation à distance semblent tous s’accorder sur l’importance des interactions dans l’apprentissage, qui sont souvent présentées comme l’un des principaux défis de ce type d’enseignement. Les échanges d’idées, la discussion et le travail en collaboration apparaissent indispensables pour acquérir des connaissances et développer des compétences. Cependant, en formation à distance, la communication peut être morcelée et des incompréhensions peuvent survenir, créant ainsi des difficultés potentielles lors des interactions. Par conséquent, dans ce module, nous vous proposons des stratégies et des interventions afin de favoriser la gestion des interactions dans un contexte de formation à distance. Tout comme il importe de gérer les comportements des élèves en salle de classe, il importe également de gérer les interactions en formation à distance.
Prenez quelques minutes pour écouter le professeur Bissonnette présenter les éléments clés de ce module.
Steve Bissonnette, professeur de l’Université TÉLUQ [7 min 01 s]
Les résultats de recherche sur l’enseignement efficace ont depuis longtemps montré ce que tout nouvel enseignant réalise rapidement dès son entrée dans la profession : la gestion de classe représente la pierre d’assise de l’acte d’enseigner. Or, il en va de même en formation à distance, où une bonne gestion de classe est tout aussi primordiale qu’en présentiel.
Gérer efficacement la classe et les comportements des élèves, c’est :
utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives pour, d’une part, prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, créer et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016).
La gestion efficace de la classe et des comportements implique deux types d’interventions :
- les interventions préventives;
- les interventions correctives.
Les interventions préventives favorisent l’adoption des comportements désirés, tandis que les interventions correctives visent à faire cesser les comportements négatifs. Or, une gestion efficace de la classe et des comportements des élèves implique que 80 % des interventions réalisées par l’enseignant sont de nature préventive et que 20 % d’entre elles sont correctives (Knoster, 2008). Deux interventions préventives essentielles sont présentées dans ce module :
- l’établissement d’une relation positive avec les élèves;
- l’enseignement explicite des comportements attendus et la valorisation de ces comportements.
Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :
- Cibler et enseigner explicitement les comportements attendus des élèves.
- Créer une routine de classe à distance efficace.
- Développer une relation positive favorisant les interactions avec les élèves.
- Cibler les principaux défis qui pourraient survenir.