Passer au contenu principal

Inviter et préparer les étudiants à un cours synchrone

Dans un cours en présence, la date, l’heure et le local sont généralement communiqués une seule fois lors de l’inscription. Dans un cours à distance, de nombreuses autres informations sont importantes.

Il est donc suggéré d’écrire un courriel à tous vos étudiants quelques jours avant une rencontre à distance. Ce courriel a son utilité au niveau technique, mais aussi pédagogique puisqu’il rappelle à l’étudiant que le cours n’est pas une série sur Netflix et qu’il doit se préparer et participer à la rencontre.

Enfin, il peut aussi être utile de fournir d’emblée, avant la rencontre, la nétiquette qui prévaut dans le cours. Il s’agit d’un rappel de la façon de se comporter en classe synchrone. Par exemple, la nétiquette peut indiquer :

  • de demander le droit de parole et de l’obtenir avant d’intervenir;
  • de se préparer au cours;
  • de témoigner du respect aux autres, etc.

Comme cette liste peut être plus ou moins longue, nous recommandons de transmettre un lien vers un document PDF détaillé. Le document peut être hébergé, par exemple, sur le serveur de votre institution. Vous pouvez aussi le transmettre grâce à un service de partage de documents, tel que Google Drive Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, Microsoft OneDrive Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, Dropbox Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, iCloud Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre., etc.

Modèle

Vous trouverez dans le fichier suivant un gabarit de courriel contenant les différents types d’information à transmettre à l’étudiant avant un cours synchrone.

Exemple

Voici une nétiquette sous forme d’affichette partagée par le cégep régional de Lanaudière à travers le REPTIC (Réseau des répondantes et répondants TIC). Inspirez-vous-en en veillant à mentionner sa provenance.

Visioconférence : bonnes habitudes Télécharger l’image.
Modifié le: mercredi, 10 juin 2020, 12:45
Retour au sommet de la page.