Passer au contenu principal

Renforcer le sentiment d’appartenance

Pour maintenir l’engagement des étudiants dans les cours à distance, il est utile de favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe, qui peut être considéré comme une communauté d’apprentissage. Cela peut se faire plus aisément si les étudiants suivent un calendrier de formation identique.

Il est possible de proposer des activités reposant sur une démarche d’apprentissage collective. Il convient alors, d’une part, d’offrir aux étudiants des outils d’échange et de travail collectif, tels que les forums et les documents partagés. D’autre part, il faut leur expliquer que l’engagement de chacun dans les échanges d’informations et de points de vue est nécessaire; et que leur participation contribuera à la construction tant individuelle que collective des connaissances.

Dans le même sens, les échanges et les efforts de tous peuvent être favorisés par des messages qui soulignent les bonnes interventions des étudiants (renforcement positif) et qui encouragent ceux qui n’ont pas encore participé à le faire.

Apprenants qui semblent vivre un sentiment fort d’appartenance

Dans cette capsule, le professeur Gustavo Adolfo Angula Mendoza présente quelques éléments fondamentaux des communautés d’apprentissage.

En mode asynchrone, les interventions des étudiants et de l’enseignant dans les canaux de communication du cours (forums, fils de discussion, annonces, flux d’information, etc.) sont révélatrices du sentiment d’appartenance à la communauté d’apprentissage développé dans le groupe.

Pour étudier le sentiment d’appartenance de votre communauté d’apprentissage, prenez connaissance des indicateurs de présence sociale, cognitive et pédagogique des dispositifs de formation asynchrone, ci-dessous.

Expression des émotions

J’ai lu et relu, mais je n’arrive pas à comprendre! Je me sens nul.

Projection de soi

Je me considère plus « visuel ». J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube et j’ai finalement compris l’affaire!

Libre expression

Je comprends ce que Jean-Nicolas dit. Pourtant, je ne suis pas d’accord. Les mesures prises par les gouvernements sont insuffisantes […].

Autodivulgation

Pour avoir fait un stage dans une entreprise de consultation, je connais un peu les enjeux […].

Camaraderie

Salut, la gang!

Merci, Simone, pour ce beau partage!

Moi aussi, j’ai « googlé » cela et j’ai trouvé ce tutoriel. Je pense qu’il est très bien fait.

Bonne humeur

En passant, je fais attention pour écrire avec la graphie rectifiée. L’orthographe de certains mots pourrait vous paraitre erronée, comme dans « aout, paraitre, cout, ognon » (ok, il est vraiment peu probable que j’écrive ognon dans mes travaux et courriels! haha!).

Confrontation
(exemple sur le plan du fonctionnement du travail en équipe)

Allô, les filles. Si j’ai bien compris, Isabelle propose de nous répartir le travail et de réunir chaque partie ensuite. Pour ma part, je suggère de créer un document partagé et de travailler chaque partie à la fois, en équipe. Sinon, ça risque d’être décousu. C’est vrai que ça va prendre plus de temps, mais on va s’assurer que la cohérence soit là.

Qu’en dites-vous?

Délibération
(exemple sur le plan du contenu)

En plus des facteurs mentionnés par Jean-François dans son billet, il faut considérer les trois éléments qui accentuent la demande de ces produits : […].

Quels autres éléments expliquent ce comportement des consommateurs, d’après vous?

Négociation
(exemple sur le plan du fonctionnement du travail en équipe)

D’accord, essayons de résoudre ce problème avec cette méthode, comme le propose Josée; si ça commence à être long, on pourrait faire comme Mylène dit.

Qu’en pensez-vous?

Ajustement mutuel
(exemple sur le plan du contenu)

C’est très intéressant ce que tu amènes. Je n’y avais vraiment pas pensé. Ça me fait réfléchir au fait qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent conditionner […]

Animation

Jusqu’à présent, la quasi-totalité des interventions gravitent autour de la doctrine de l’utilitarisme. Comment aborder une analyse du cas présenté à partir de l’éthique déontologique?

J’aimerais lire ceux et celles qui n’ont pas encore participé.

Modération

Bien que le sujet de vos échanges me semble tout à fait intéressant, on commence à s’éloigner de l’objet central du forum. Je vous invite à reprendre le fil.

Coordination

N’oubliez pas que vous devez réaliser les trois interventions demandées avant la fin de la semaine. Faites attention aux critères de qualité des interventions, qui se trouvent dans l’onglet « Ressources ».

Modifié le: jeudi, 28 mai 2020, 10:00
Retour au sommet de la page.