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Mesure et géométrie

La mesure et la géométrie sont deux champs de la mathématique souvent travaillés conjointement. En effet, une notion comme la mesure peut facilement être liée à celles des figures planes ou des angles en géométrie. L’exemple proposé ici peut se vivre dans une classe à distance à tous les cycles du primaire en fonction des unités de mesure travaillées. Il est suivi de quelques idées complémentaires d’activités propres à la géométrie et à la mesure.


Exemple d’activité sur les unités de mesure

Énoncé de la PDA (p. 17)

  1. Longueurs

    1. Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles

      1. Mètre, décimètre, centimètre et millimètre
    2. Établir des relations entre les unités de mesure de longueur

      1. Mètre, décimètre, centimètre et millimètre

Amorce de la visioconférence et activation des connaissances antérieures

  • Questionner les élèves sur les unités de mesure de longueur. Noter les réponses des élèves sur un tableau virtuel visible par tous dans la plateforme de visioconférence.
  • À partir d’une image d’un mètre, l’enseignante explique, pointe, surligne pour démontrer les partages possibles en parties égales (dm, cm et mm), selon les apprentissages du cycle.
  • Présenter des objets ou des images et questionner les élèves pour identifier l’unité de mesure la plus appropriée pour mesurer cet objet.

Il serait également intéressant de demander aux élèves de prendre des objets autour d’eux et de questionner les autres élèves de la classe.

Pratique guidée et autonome

À partir d’un document préalablement téléchargé, les élèves mesurent certains traits dessinés avec une règle. L’enseignante débute avec un exemple. La règle virtuelle du site Math Learning Center peut également être utilisée. Dans ce cas, il est suggéré d'effectuer un partage d’écran pour présenter la façon d’utiliser l’outil. Les élèves partagent leur réponse en levant leur main virtuelle.

L’enseignante peut également utiliser Classlab pour proposer des activités à ses élèves :

Pour avoir accès à tous ces outils questionnaires, rendez-vous au :

Consolidation

Pour valider la compréhension, un questionnaire numérique (ex. : Form) peut être envoyé aux élèves. Un retour peut avoir lieu en grand groupe ou par une correction automatique du questionnaire.

On peut toujours mettre des astuces et donner des rétroactions à l’élève directement sur son travail!

Pour les élèves des 2e et 3e cycles, la rencontre suivante pourrait porter sur les transformations entre les unités de mesure.

Un jeu de mémoire sur les mesures équivalentes pourrait être proposé :

  • La chasse aux figures planes ou aux solides
  • À la maison, mesurer un bâtiment à l’extérieur, en utilisant une unité de mesure non conventionnelle (objet, partie du corps)
  • Défi ou énigme mathématique à résoudre
  • Bingo de formes, de solides, de mesures
  • Chasse au trésor avec un plan cartésien
Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 09:41
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