Passer au contenu principal

Entrer en relation avec les autres par le numérique

Plus que jamais, le numérique nous permet d’entrer en relation. Par les plateformes de visioconférence ou les réseaux sociaux, l’ère du numérique permet à tous les citoyens de participer au débat social autant que de garder contact avec leurs proches. Comment accompagner les élèves pour éclairer leurs choix? Comment faire en sorte qu’ils soient à même d’interagir de façon constructive et réfléchie de façon autonome?

Des enseignantes témoignent

Mélanie Maltais, enseignante au 3e cycle, CSS des Premières-Seigneuries

L’importance de travailler en amont

Il est évident qu’une réflexion et un dialogue doivent avoir lieu entre l’enseignante et ses élèves sur la manière d’écrire, de répondre et ce que peuvent ressentir les autres en contexte d’apprentissage à distance. Ce travail doit être fait en amont.

« Dans des plateformes comme Google Classroom [ou d’autres types de classe virtuelle], il y a un flux, c’est la même logique, ce sont des commentaires et les autres peuvent répondre. Il y a une réflexion à avoir sur comment on utilise le flux. L’enseignant devrait avoir une discussion sur comment on utilise la classe virtuelle de façon constructive.

[…] L’idée n’est pas de savoir comment je peux bloquer mon élève, c’est comment je peux amener les élèves à contribuer de manière constructive. »

Clément Lemaitre-Provost, enseignant au 3e cycle du primaire, CSS de Laval

Exemple

Séquence pour la réalisation à distance de l’activité L’affirmation de soi

Le site Vers une identité positive à l’ère du numérique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, développé par le Centre de services scolaire de Laval et le RÉCIT propose une série de guides d’animation pour aborder les enjeux du numérique de manière non moralisatrice et guider le développement de l’esprit critique des élèves face à tout ce qu'ils pourraient lire, entendre, voir et écrire sur le Web.

Bien que les activités que l’on retrouve sur cette plateforme n’aient pas été élaborées pour être vécues à distance, elles peuvent être adaptées à un tel contexte.

Voici la fiche de l’élève fournie en deux formats pour cette activité :

Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener les élèves à réfléchir à leurs comportements en ligne. Découvrez-en quelques-unes en cliquant sur les intentions pédagogiques suivantes.

L’élève :

L’élève :

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 11:57
Retour au sommet de la page.