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Créer un esprit de groupe avant de commencer

La classe virtuelle permet de tenir des activités de formation et de collaboration entre les enseignants et les élèves de façon synchrone.

Lorsque la rencontre est rigoureusement planifiée, l’enseignant y présente le contenu du cours, y encourage des échanges oraux riches et pertinents et y accompagne efficacement les étudiants.

Donnez-vous le droit à l’erreur! Avant d’offrir votre première prestation, vous devez être convaincu de cette réalité : la perfection n’existe pas. Chaque méthode comporte ses forces et ses faiblesses. Tout comme les élèves, l’enseignant apprend continuellement!

Un rappel

La première rencontre synchrone ne devrait pas nécessairement comporter d’enseignement de contenus. Il est primordial d’expliciter la nétiquette Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre en visioconférence, de même que les règles que vous avez déterminées (revoir votre journal de bord du module 3 du microprogramme Accompagner).

Schéma. Nétiquette pour l’enseignant en visioconférence
Nétiquette pour l’enseignant en visioconférence

Source : RÉCIT FAD. (2020, avril). Nétiquette pour l’enseignant en visioconférence. Repéré à https://recitfad.ca/?tag=netiquette Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Il est également important d’enseigner comment utiliser les outils technologiques. Les élèves devront connaître et pratiquer les règles que vous avez établies concernant l’utilisation de la caméra, de l’audio ou du clavardage. Une modélisation pourrait être intéressante pour expliciter les comportements attendus.

Enfin, l’enseignant doit aussi s’assurer que l’élève comprend bien l’utilisation des outils technologiques mis à sa disposition. Un test de caméra et de micro fait sous le prétexte de saluer l’élève de vive voix peut être une bonne façon de faire pour s’assurer que tous maîtrisent les outils.

En bref…

La première rencontre devrait permettre à l’enseignant d’expliquer aux élèves le fonctionnement, les règles, les attentes, les outils de communication et la plateforme choisie, mais surtout, ce premier contact permettra d’établir un lien avec les élèves et favorisera la création d’un esprit de groupe.

« Lors de la première visioconférence avec mes élèves, je n’ai pas enseigné de contenu d’apprentissage. J’ai simplement expliqué comment nos cours allaient se dérouler et comment j’allais fonctionner. J’ai pris le temps d’expliquer Teams et ses principales fonctions. Ils savent maintenant quand sera notre prochain cours et ce dont ils ont besoin! »

Steeve Vallières, enseignant à la commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Écoutez le témoignage suivant. Véronique Mercier, une enseignante de 1re secondaire, nous parle des règles qu’elle a mises en place lors des rencontres en visioconférence avec ses élèves.

Modifié le: lundi, 15 juin 2020, 16:24
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