Élaborer le design pédagogique
Vous le savez, le design de votre scénario pédagogique débute par une planification globale de votre programme d’études sur une année scolaire.
![](/pluginfile.php/28/mod_folder/content/0/images/189756619.png)
Ce type de planification, que l’on nomme macrodesign ou planification annuelle, permet d’avoir une vue d’ensemble du cours. Le macrodesign doit être réalisé tant en mode présentiel qu’en formation à distance, car il détermine l’enseignement à réaliser.
![](/pluginfile.php/28/mod_folder/content/0/images/279037971.png)
Ensuite, il importe de faire le microdesign, ou la planification quotidienne, c’est-à-dire les séquences d’enseignement-apprentissage à prévoir à chacun des cours ou des cycles de cours.
Nous verrons dans la présente section les éléments clés du design pédagogique qui peuvent être réalisés aussi à distance :
- la planification, tant globale (macrodesign) que détaillée (microdesign);
- les objectifs d’apprentissage;
- les stratégies d’évaluation;
- les activités d’enseignement-apprentissage;
- les séquences d’enseignement-apprentissage.