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Des activités cohérentes avec les technologies

Sources d’incohérence entre pédagogie et technologie

Comme vous l’avez constaté, dans la situation précédente, malgré une bonne intention pédagogique de la part de Matthieu et un contenu disciplinaire pertinent, la technologie choisie ne permet pas d’atteindre efficacement les objectifs de l’activité.

Nous pouvons donc affirmer qu’il y a une incohérence entre l’activité, composée d’un contenu disciplinaire et d’une méthode pédagogique, et la technologie proposée, en l'occurrence un questionnaire avec rétroactions. Ce phénomène est illustré dans le schéma ci-dessous.

Schéma. Incohérence entre la méthode pédagogique et la technologie
Incohérence entre la méthode pédagogique et la technologie

Dans le cas de Matthieu, il faudrait modifier la méthode pédagogique ou la technologie afin de les faire correspondre.

Dans ce module, nous allons vous présenter tout ce qui entoure la diffusion d’une activité. Pour en savoir plus sur les activités en soi, nous vous recommandons de consulter les prochains modules, qui présentent différents types d’activités à diffuser. Si vous souhaitez vous investir davantage dans l’élaboration d’activités, consultez aussi le microprogramme Adapter (à venir).

Voyons maintenant quelques principes de base dans le tableau interactif suivant.

Principes de base

Contenu + Pédagogie

Pour qu’une activité soit profitable, il ne suffit pas de la partager aux étudiants. C’est vrai en classe, et encore plus à distance. Pour qu’une activité soit efficace, il faut bien sûr qu’elle ait un objectif d’apprentissage bien construit, en lien avec le contenu disciplinaire, et que les actions des étudiants et de l’enseignant soient clairement définies.

L’activité d’apprentissage peut être définie comme une :

Composante d’un scénario pédagogique décrivant des actions à réaliser par les apprenants. L’activité d’apprentissage est la plus petite unité d’un scénario pédagogique. Celle-ci ne se décompose pas (Basque, 2016).

L’activité d’enseignement est définie dans sa plus simple expression comme une :

Composante d’un scénario pédagogique décrivant des actions à réaliser par un enseignant, un formateur ou un autre facilitateur (Basque, 2016).

Moments

Dans ces deux définitions, il y a le concept de scénario pédagogique. Ce peut être le scénario d’un cours complet, d’une prestation de cours ou d’une heure de cours. Ce qu’il faut retenir de l’idée du scénario, c’est la planification!

L’activité d'enseignement-apprentissage, ou pédagogique, peut être divisée en trois segments ou moments :

  • Avant (préparation),
  • Pendant (exécution),
  • Après (rétroaction et suivi).

Que l’activité soit exécutée de manière synchrone ou asynchrone, les segments demeurent les mêmes qu’en présence, et il est permis de croire qu’en tant qu’enseignant, vous êtes déjà au fait. La distance ne change pas la nature de ce qu’est une activité pédagogique, mais elle vient ajouter des étapes aux différents segments.

Technologie

Les outils technologiques, facultatifs dans une classe, sont obligatoires à distance, et ne sont pas nécessairement les mêmes d’un segment de l’activité à un autre.

Viser la cohérence entre la méthode pédagogique et la technologie

Pour favoriser la cohérence entre l’activité pédagogique et la technologie proposée, on peut s’inspirer du modèle TPACK, tel que présenté par le professeur Patrick Plante dans son article paru dans Le Tableau du réseau de l’Université du Québec Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Schéma. Modèle TPACK
La définition de TPACK

TPACK est un cadre de référence, ou un modèle, qui permet de conjuguer adéquatement la technologie, la pédagogie et le contenu.

Les auteurs Punya Mishra et Matthew J. Koehler ont adapté le modèle PCK (Pedagogical Content Knowledge) de Lee Shulman en y ajoutant la dimension technologique. Ainsi, le modèle TPACK permet d’analyser les relations entre la technologie, la pédagogie et le contenu afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage.

Pour l’enseignant, ce modèle permet aussi d’identifier les forces des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, de même que les améliorations qui peuvent y être apportées. Ainsi, il permet d’intégrer la technologie dans l’enseignement en privilégiant la cohérence avec la pédagogie et le contenu.

Ce modèle est intéressant pour cinq raisons principales :

  1. Il facilite l’utilisation d’une technologie appropriée.
  2. Il explicite la place de l’enseignant et de l’étudiant.
  3. Il augmente la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage.
  4. Il pousse l’enseignant à repenser ses stratégies pédagogiques de manière structurée.
  5. Il affine le regard critique de l’enseignant sur la place que doit garder la pédagogie lorsqu’il y a usage de la technologie.

Dans la prochaine section, un outil de planification d’activités à distance vous sera proposé.

Modifié le: mardi, 23 juin 2020, 09:08
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