Des activités cohérentes avec les technologies
Sources d’incohérence entre pédagogie et technologie
Comme vous l’avez constaté, dans la situation précédente, malgré une bonne intention pédagogique de la part de Matthieu et un contenu disciplinaire pertinent, la technologie choisie ne permet pas d’atteindre efficacement les objectifs de l’activité.
Nous pouvons donc affirmer qu’il y a une incohérence entre l’activité, composée d’un contenu disciplinaire et d’une méthode pédagogique, et la technologie proposée, en l'occurrence un questionnaire avec rétroactions. Ce phénomène est illustré dans le schéma ci-dessous.
Dans le cas de Matthieu, il faudrait modifier la méthode pédagogique ou la technologie afin de les faire correspondre.
Dans ce module, nous allons vous présenter tout ce qui entoure la diffusion d’une activité. Pour en savoir plus sur les activités en soi, nous vous recommandons de consulter les prochains modules, qui présentent différents types d’activités à diffuser. Si vous souhaitez vous investir davantage dans l’élaboration d’activités, consultez aussi le microprogramme Adapter (à venir).
Voyons maintenant quelques principes de base dans le tableau interactif suivant.
Principes de base
Viser la cohérence entre la méthode pédagogique et la technologie
Pour favoriser la cohérence entre l’activité pédagogique et la technologie proposée, on peut s’inspirer du modèle TPACK, tel que présenté par le professeur Patrick Plante dans son article paru dans Le Tableau du réseau de l’Université du Québec Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
TPACK est un cadre de référence, ou un modèle, qui permet de conjuguer adéquatement la technologie, la pédagogie et le contenu.
Les auteurs Punya Mishra et Matthew J. Koehler ont adapté le modèle PCK (Pedagogical Content Knowledge) de Lee Shulman en y ajoutant la dimension technologique. Ainsi, le modèle TPACK permet d’analyser les relations entre la technologie, la pédagogie et le contenu afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage.
Pour l’enseignant, ce modèle permet aussi d’identifier les forces des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, de même que les améliorations qui peuvent y être apportées. Ainsi, il permet d’intégrer la technologie dans l’enseignement en privilégiant la cohérence avec la pédagogie et le contenu.
Ce modèle est intéressant pour cinq raisons principales :
- Il facilite l’utilisation d’une technologie appropriée.
- Il explicite la place de l’enseignant et de l’étudiant.
- Il augmente la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage.
- Il pousse l’enseignant à repenser ses stratégies pédagogiques de manière structurée.
- Il affine le regard critique de l’enseignant sur la place que doit garder la pédagogie lorsqu’il y a usage de la technologie.
Dans la prochaine section, un outil de planification d’activités à distance vous sera proposé.