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La collaboration avec les intervenants et les parents

La classe à distance peut complexifier le contrôle du contexte d’apprentissage des élèves, particulièrement de ceux ayant des besoins particuliers. Pour pallier cette situation, la collaboration des différents intervenants scolaires ainsi que des parents est une condition gagnante. Ainsi, il est souhaitable, voire nécessaire, d’établir un dialogue et une manière de travailler pour la réussite des élèves.

Comment les intervenants peuvent-ils soutenir l’enseignement à distance?

Tous les intervenants des services complémentaires d’une école sont importants dans une offre de services de soutien à distance. Ils ont leur rôle à jouer dans l’organisation des services éducatifs. Pour le soutien aux apprentissages et aux comportements, l’enseignante peut travailler de concert avec une technicienne en éducation spécialisée ou avec une psychoéducatrice. Pour des apprentissages plus spécifiques, l’enseignante pourra faire appel à une orthopédagogue ou à une orthophoniste. Les conseillères pédagogiques sont aussi des personnes-ressources pouvant soutenir l’enseignante soit pour choisir, planifier et évaluer les contenus disciplinaires, soit pour comprendre et intervenir en adéquation avec des caractéristiques spécifiques de certains élèves. Il est possible que tous ces intervenants aient besoin de se réunir en table multidisciplinaire pour dresser un portrait de la situation globale et décider des actions à prioriser pour le bien de l’enfant en situation de besoin. La direction d’école est d’office une collaboratrice précieuse dans l’accompagnement des enseignantes de son école. Il ne faudrait surtout pas oublier les parents, premiers répondants des enfants qui sont sous la responsabilité de l’enseignante.

« J’ai aussi une superbe collaboration avec l’orthophoniste de mon école. Donc, rapidement aussi, on s’est fait des rencontres pour se partager certains cas d’élèves parce que les difficultés de langage, ça peut aussi être relié à des difficultés d’apprentissage. Alors, si je sais qu’un élève a un trouble de langage et que l’orthophoniste n’a pas le temps de le suivre, et bien moi, à travers mes interventions, je vais aller travailler un peu ce qu’elle avait prévu pour lui. Donc, on s’aide de cette façon-là aussi. (…) Comme quand on est dans une école, si on va chercher les élèves et qu’on les amène dans notre bureau, on fait une intervention et on les ramène en classe, mais l’enseignante ne sait pas ce qu’on travaille et nous, on ne sait pas ce que l’enseignante travaille. Ce n’est pas ce qu’on appelle des interventions efficaces. La collaboration ou l’échange a toujours été présent, donc on essaie vraiment de conserver ça même si on est en confinement. »

Élizabeth Desjardins-Saey, orthopédagogue au primaire, CS de Montréal

La collaboration école-famille : faire équipe pour la réussite

Une collaboration école-famille saine est favorable au développement de l’enfant et est un signe précurseur d’une valorisation des apprentissages auprès de l’élève. Il est gagnant d’informer les parents sur les ressources disponibles pour eux et pour leurs enfants. Une équipe mobilisée autour des besoins de chaque élève et ayant des pratiques collaboratives peut faire des miracles!

Sans contredit, la cueillette des besoins auprès des familles permet d’orienter les décisions quant aux services à offrir et à prioriser à distance. De plus, bien identifier les élèves qui sont à risque ou vulnérables à partir de critères établis par l’équipe oriente facilement, par la suite, ce que chacun des intervenants aura à faire pour assurer un filet de sécurité scolaire et sociale.

Une orthopédagogue témoigne :

La collaboration entre l’orthopédagogue et l’enseignante régulière à distance

Élizabeth Desjardins-Saey, orthopédagogue, CS de Montréal [2 min 37 s]

Astuce

Le travail d’équipe est à favoriser dans un contexte d’enseignement à distance afin de répartir la charge de travail.

Modifié le: mercredi, 15 juillet 2020, 18:51
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