Phase de réalisation
La phase de réalisation est celle où les élèves portent le chapeau de chercheur en quête de réponses à leur question de départ. La collecte et l’organisation de données constituent le cœur du travail de l’historien en herbe. Bien que les élèves se lancent de façon autonome dans cette mission, l’enseignante veille tout de même à accompagner les élèves tant dans les ressources à proposer que dans la méthodologie à adopter.
Cueillir et organiser l’information
« Dans un contexte d’enseignement à distance, j’ai pu rapidement proposer à mes élèves de consulter le site Sociétés et Territoires Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. De cette façon, ils ont pu poursuivre leurs apprentissages sur la société canadienne vers 1905. Cette ressource est facile à consulter et les capsules vidéo sont appréciées. Par la suite, je leur pose quelques questions pour vérifier leur compréhension. Je les incite parfois à enrichir leurs connaissances en proposant d’autres ressources sur le sujet. »
Marie-France Monette, enseignante au 3e cycle, CS de Montréal
Dans l’objectif de répondre à la question de recherche, les élèves doivent cueillir de l’information. Cette information provient de documents variés, comme des textes de sources primaires ou secondaires, des graphiques, des iconographies, des vidéos, etc. L’enseignante peut proposer ces sources d’information sous la forme d’un dossier documentaire ou référer les apprenants à des sites Internet adaptés au niveau des élèves. Le dossier documentaire peut être en format papier ou numérique, et alors partagé sur une plateforme de communication avec les élèves. Vous trouverez des exemples de dossiers documentaires numériques dans l’astuce ci-dessous.
Astuce
Où trouver de l’information en ligne en univers social au primaire?
Plusieurs sites proposent des contenus en adéquation avec le programme d’univers social au primaire. Parmi ceux-ci, deux se démarquent particulièrement.
Le site Sociétés et Territoires Ouvrir dans une nouvelle fenêtre du RÉCIT de l’univers social est une ressource incontournable afin de garnir votre offre de documents et de contenus liés au programme d’Histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté. Ce site a été créé en collaboration avec des historiens, des didacticiens et des enseignants afin d’offrir des contenus et du vocabulaire adaptés aux élèves du primaire.
Le site Alloprof Ouvrir dans une nouvelle fenêtre propose également des contenus liés au programme et est approprié pour des élèves. Ce site propose une diversité de sources (tableaux, graphiques, photos d’époque et vidéos).
Accompagner les élèves par modelage
Interpréter et extraire l’information d’un document n’est pas chose facile. Ainsi, il est préférable d’accompagner les élèves dans l’exercice de la cueillette d’information par un modelage. Par exemple, une manière simple est de questionner le document à l’aide de la méthode du 3QPOC. Cette technique vise à interpréter un document et à en saisir le sens en posant les questions « Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? Où? Comment? ».
Ce modelage, pouvant être pratiqué en visioconférence, peut prendre différentes formes :
- annotation dans un diaporama;
- utilisation d’une caméra document;
- annotation avec application (Notability Ouvrir dans une nouvelle fenêtre – fonction d’annotation de photos – ou Pages Ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Pourquoi ne pas enregistrer ce modelage? De cette façon, certains élèves pourraient le réécouter au besoin. Nous proposons plus bas une façon d’interpréter un document écrit en privilégiant un code de couleurs permettant d’identifier les éléments d’une société (ex. : Qui? en rouge, Quand? en vert, Quoi? en bleu, Pourquoi? en mauve, Où? en orange et Comment? en jaune).
Astuce
Si votre outil de visioconférence le permet, il est souhaitable de réaliser le modelage en temps réel (mode partage d’écran) en soulignant les mots à l’écran, en prenant des questions d’élèves à chaque étape et, pourquoi pas, en sollicitant des suggestions des élèves dans le clavardage pour identifier les éléments importants du document.
Méthode du 3QPOC
Puisque la cueillette de l’information a pour principal objectif de répondre à la question de recherche, les élèves peuvent organiser l’information à l’aide d’un schéma de prise de notes, comme le napperon de synthèse ci-dessous. Un napperon de synthèse Ouvrir dans une nouvelle fenêtre est disponible pour chaque société à l’étude. Cela permet aux élèves d’organiser l’information recueillie et d’entrevoir des pistes de réponse à leur question de recherche.
Exemple d’un napperon de synthèse pour modéliser la démarche de prise de notes afin de lire l’organisation d’une société sur son territoire :
Proposez différentes manières de résumer l’information : mots-clés, courtes phrases, croquis, etc. La suite de la prise de notes se fait de manière autonome. Favorisez un outil de prise de notes collaboratif où il est possible de suivre le cheminement des élèves en temps réel et de constater leur progression. Par exemple, l’utilisation du napperon directement dans Google Présentation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre permet de suivre la progression de vos élèves. Vous pouvez également le télécharger sous un autre format (PDF, PowerPoint, etc.) et le déposer dans la plateforme de communication à l’écrit utilisée dans votre classe à distance.
Modéliser les étapes pour lire et interpréter un document
En synchrone (visioconférence) :
- Interroger les documents avec la méthode 3QPOC
- Organiser l’information selon les aspects de société
Reformuler la tâche et identifier les étapes
En synchrone :
- Demander à un élève de mettre en pratique la démarche enseignée
- Afficher les étapes à l’écran
Organiser la prise de notes
En asynchrone : Offrir aux élèves une méthode (voir exemple plus bas) ou un logiciel (comme un idéateur) leur permettant d’organiser leur prise de notes
Revenir sur la collecte d’information
En synchrone : Présenter de façon anonyme des exemples de collectes d’information réalisées par des élèves qui correspondent à la tâche attendue
Des enseignantes témoignent
Comment collecter et organiser l’information en univers social au primaire à distance?
Annie Lemaire, enseignante au préscolaire et au primaire, CS de Montréal (3 min 5 s)
Astuce
La démarche de recherche en univers social à distance implique pour l’élève la réalisation de nouveaux apprentissages sur les plans méthodologique et technique (prise de notes, lecture en ligne, utilisation des outils et des ressources en ligne). N’hésitez pas à enregistrer des capsules vidéo expliquant clairement la marche à suivre. En mode asynchrone, les élèves pourront les visionner autant de fois qu’ils le désirent. Screencastify Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et Screencast-O-Matic Ouvrir dans une nouvelle fenêtre constituent des outils clés en main pour faire des modelages en mode asynchrone.
La plupart des outils de visioconférence permettent également de vous filmer lors de votre modelage et de partager l’enregistrement à vos élèves.
La démarche de recherche nécessite un accompagnement continu comprenant de nombreuses rétroactions et des commentaires constructifs permettant aux élèves de s’ajuster au besoin et d’adapter leurs stratégies d’apprentissage. De même, les élèves faisant preuve de moins d’autonomie sur le plan technologique, cognitif ou socioaffectif se verront offrir davantage d’assistance en mode synchrone. Le retour sur la collecte d’information en mode synchrone permet de valider que l’essentiel a bien été compris par l’ensemble des élèves et que ceux-ci seront prêts à communiquer leur résultat.