Implanter la formation J’enseigne à distance
La formation J’enseigne à distance représente une occasion de développement professionnel (DP) pour l’ensemble du personnel enseignant. Toutefois, pour contribuer véritablement au DP des enseignants, les interventions proposées dans cette formation doivent être intégrées dans leur répertoire de pratiques existantes. À l’instar de toute activité de perfectionnement en éducation, l’implantation de ces nouvelles stratégies pédagogiques représente le véritable enjeu de la formation.
Nous avons vu précédemment que, dans le cadre de la synthèse de connaissances qu’ils ont réalisée, Richard et ses collaborateurs (2017) ont répertorié cinq principes pour soutenir le développement professionnel des enseignants.
Dans le contexte d’une situation inédite comme celle que nous vivons actuellement, le 5e principe, qui stipule que le DP des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique, apparaît particulièrement important pour favoriser la mise en place des interventions présentées dans la formation. En nous appuyant sur ce principe de DP, nous recommandons aux gestionnaires scolaires l’application de différentes actions pour soutenir l’implantation de la formation J’enseigne à distance dans les écoles québécoises.
Actions recommandées
- Inscrire dans le Plan d'engagement vers la réussite (PVER) des centres de services scolaires la formation J’enseigne à distance comme un projet de perfectionnement prioritaire pour le personnel enseignant au cours de l’année scolaire 2020-2021.
- Nommer une direction de services responsable de la mise en œuvre du projet.
- Constituer une équipe de conseillers pédagogiques possédant une expertise liée à la formation qui se consacreront à l’accompagnement du projet et qui travailleront en étroite collaboration avec la direction de services et les équipes-écoles.
- Présenter le projet de formation aux directions d’école.
- Assigner des écoles à chacun des conseillers pédagogiques.
- Planifier une offre de formation à l’intention des écoles, ainsi qu’une démarche de suivi et d’accompagnement systémique.
- Développer et mettre en place des outils de suivi et d’accompagnement des écoles.
- Établir un calendrier de rencontres entre la direction de services et les conseillers pédagogiques à un intervalle de 4 à 6 semaines afin d’assurer le contrôle du projet au sein des centres de services.
- Inscrire dans le projet éducatif la formation J’enseigne à distance comme un projet de perfectionnement prioritaire pour les enseignants au cours de l’année scolaire 2020-2021.
- Élaborer conjointement entre la direction et le conseiller pédagogique un calendrier de formation ainsi qu’une démarche de suivi et d’accompagnement pour les enseignants.
- Présenter le projet au personnel enseignant.
- S’assurer que les enseignants suivent la formation en mode asynchrone et mettre en place des rencontres de suivi et d’accompagnement par niveau sous la forme de communautés d’apprentissage professionnel (CAP).
- Monitorage du projet (direction d’école et conseiller pédagogique).
En lien avec le 5e principe de développement professionnel, les recommandations présentées, tant pour les centres de services scolaires que pour les écoles, visent à mettre de l’avant le leadership que la direction doit assumer dans la priorité à accorder à la formation par la distribution des rôles et des responsabilités, l’élaboration d’un calendrier de formation, la mise en place de rencontres de suivi et d’accompagnement (CAP) ainsi que le contrôle de l’ensemble du projet.
La prise en compte de ces recommandations favorisera l’implantation des nouvelles pratiques enseignantes présentées dans la formation J’enseigne à distance au profit de la réussite des élèves.