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Travailler à distance les univers en science et technologie

Comment procéder pour enseigner efficacement les différents univers à distance?

Les élèves n’ont pas accès à distance à tout le matériel exploité en classe. Comment y remédier?

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) regroupe les thématiques à travailler avec les élèves en trois univers : l’univers matériel, Terre et espace et l’univers vivant. D’ailleurs, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2009, PFEQ) présente l’importance, dès le premier cycle, des choix de connaissances à travailler avec les élèves : « L’enseignante propose des activités concrètes et signifiantes qui suscitent un questionnement chez les élèves. Le choix des connaissances à aborder en classe est souvent déterminé par les problématiques ainsi soulevées » (MELS, 2009, Progression des apprentissages, p. 3).

Toutefois, il importe de ne pas considérer les univers en silo, car ils sont tous interreliés. Par exemple, une activité sur la géologie intègre des concepts de tous les univers. Dans un premier temps, vos élèves se familiarisent avec les formes, les textures, les propriétés de la matière et les changements physiques et chimiques auxquels elle peut être soumise (univers matériel). Lors de la formation des roches (Terre et espace), l’assemblage des minéraux et la grosseur des grains des roches sont le résultat des propriétés de la matière et des changements qu’elle subit (univers matériel). À la manière des géologues, vos élèves observent les roches, les touchent et constatent différentes couleurs et différentes textures (univers matériel). Il s’agit de deux éléments fondamentaux pour l’identification des types de roches. Puis, les roches sont soumises à l’érosion (le cycle de l’eau – univers Terre espace) et elles forment les différentes couches du sol et le lit de certains cours d’eau.

Les univers visent également l’acquisition de connaissances sur les techniques et l’instrumentation (utilisation d’outils de mesure, utilisation de machines simples, etc.). Les moments de manipulation d’outils et d’instruments de la science et de la technologie sont déterminants dans le processus d’engagement et d’apprentissage des élèves. Concrètement, les manipulations favorisent l’émergence d’une réflexion de la part des élèves et plus particulièrement dans la justification du choix des outils de mesure pour confirmer ou infirmer les hypothèses.

Mais ce n’est pas chose facile en enseignement à distance! Vous devez faire preuve de créativité et vos élèves également. La cuisine est un lieu où vos élèves pourront trouver des outils de mesure pour les volumes et peut-être pour la masse. Tous les élèves ont des règles dans leur étui à crayon. Vous pourrez leur proposer des vidéos explicatives sur différents outils ou des simulateurs (voir la liste à la fin du module). Toutefois, il est important de conserver des moments de manipulation.

Des enseignantes témoignent

Comment avez-vous réussi à pallier la contrainte du matériel de manipulation en S&T?

Geneviève Labrecque, enseignante du 3e cycle, CSS de la Capitale (2 min 37 s)

Dans les prochaines sections seront présentés des exemples concrets d’activités à réaliser en classe à distance en s’appuyant sur la démarche d’investigation scientifique. Ils sont regroupés selon les trois univers (matériel, Terre et espace, vivant) et s’adressent aux classes du 1er cycle ainsi qu’à celles des 2e et 3e cycles.

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 10:30
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