Stratégies pour assurer une continuité pédagogique à distance en EPS
En enseignement de l’EPS à distance, plusieurs stratégies s’offrent à vous afin de contribuer, à différents niveaux, au développement des compétences du programme. Même s’il est souhaitable de faire réaliser toutes les étapes de la démarche aux élèves, il est aussi possible de ne prendre qu’une étape ou deux et d’en faire une activité. Il est parfois complexe de soutenir le développement des compétences à distance, donc, miser sur certaines étapes pourrait vous permettre d’assurer une continuité pédagogique fort intéressante.
Il est plus facile d’adapter des activités à distance qui portent sur les compétences Adopter un mode de vie sain et actif et Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques (avec ses contraintes) que sur celle d’Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques.
Tel que vu dans les sections précédentes, il est plutôt difficile d’interagir avec des camarades autour d’une activité physique dans un contexte à distance, ce qui en constitue le principal inconvénient. Par contre, les interactions orales et les réflexions sont possibles en utilisant des outils qui permettent d’être en mode synchrone. Certains outils permettent même les interactions à l’écrit d’un groupe, toujours dans un mode synchrone. Donc, tout comme dans les autres disciplines, l’alternance entre les modes synchrone et asynchrone et l’utilisation d’outils variés vous aidera à adapter vos activités en EPS à l’enseignement à distance.
Des enseignantes témoignent
Quelles stratégies utilisez-vous pour assurer une continuité pédagogique à distance en EPS?
Les outils technologiques utilisés par des enseignants en EPS sont variés. Certains utilisent la vidéo pour communiquer et transmettre de l’information à leurs élèves. Ils s'enregistrent par des outils variés (YouTube, Loom, etc.). D’autres préfèrent être en direct (Teams, Via, Zoom, Google Meet, etc.) afin de garder un meilleur contact et de faciliter les échanges.
Comment amorcer une discussion ou susciter les échanges de groupe? Voici quelques exemples favorables aux interactions orales et aux réflexions en synchrone et en asynchrone.
Des enseignants utilisent les activités des trousses ministérielles, qu’ils bonifient pour optimiser la continuité pédagogique. Certains profitent des échanges avec leurs élèves pour choisir des notions reliées à ce qu’ils vivent dans leur quotidien.
Par exemple, lors d’une rencontre en visioconférence, un enseignant échange avec les élèves à propos de ce qu’ils font à la maison. À partir de leurs activités, il prend le temps de questionner ses élèves sur leurs habitudes de vie. Un élève mentionne qu’il fait du vélo? L’enseignant discute : « Portez-vous un casque? Quels pourraient être les impacts si on n’a pas l’équipement nécessaire lorsqu’on fait l’activité? Connaissez-vous les signaux en vélo? », etc.
Un élève mentionne qu’il nage dans sa piscine. Son enseignant d’EPS en profite pour poser des questions et faire réaliser aux élèves du groupe l'importance des règles de sécurité en lien avec cette activité. Bref, il s’agit de partir de ce que font les élèves pour transmettre du contenu de formation du programme en EPS afin que cela soit signifiant.
L’enseignant peut aussi proposer des défis sous forme de vidéos : il se filme pour expliquer le défi à réaliser et donne des conseils (ex. : créer son parcours de mini-golf à la maison Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Le fait d’échanger par la suite avec les élèves par visioconférence ou sur un forum de discussion sur le défi proposé les motive davantage à le faire.
- Avez-vous réalisé le défi?
- Comment ça s’est passé?
- Etc.
Il encourage également les élèves qui ne l’ont pas réalisé à le faire.
Une autre stratégie est de demander aux élèves de se photographier ou de se filmer en train de réaliser le défi demandé. Le contact visuel et le lien avec l’enseignant aident les élèves à s’engager et à participer aux défis demandés. Il peut être intéressant d’ajouter un système de motivation additionnel à l’activité active ou réflexive demandée. Par la suite, les élèves ou les parents déposent ces fichiers sur la plateforme utilisée par l’école ou l’acheminent directement (selon la grosseur du fichier) à l’enseignant d’EPS.
Des enseignantes témoignent
Quelles stratégies utilisez-vous pour assurer une continuité pédagogique à distance en EPS?
Stratégies pédagogiques à distance autour de la compétence Adopter un mode de vie sain et sécuritaire
Pour valider les connaissances des élèves sur le thème choisi, l’enseignant en EPS peut utiliser un questionnaire en ligne (ex. : Google Form Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Par la suite, en visioconférence ou à l’écrit en mode asynchrone (sur un forum d’écriture ou sur Padlet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), il peut poursuivre le questionnement des élèves et pousser plus loin le thème en demandant un travail individuel pour la prochaine rencontre. Il est simple d’aborder les thèmes suivants à distance avec les élèves :
- la cuisine à la maison;
- l’hydratation;
- le stress;
- le rythme cardiaque;
- les habitudes de vie;
- l’équilibre et la coordination;
- l’estime de soi et l’image corporelle.
Les élèves sont aussi appelés à déposer des traces de leur travail sur une plateforme numérique afin que l’enseignant puisse leur retourner diverses rétroactions en lien avec le travail accompli. Les traces peuvent être sous forme de photos, de vidéos ou simplement de messages écrits.