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Stratégies pour assurer une continuité pédagogique à distance en EPS

En enseignement de l’EPS à distance, plusieurs stratégies s’offrent à vous afin de contribuer, à différents niveaux, au développement des compétences du programme. Même s’il est souhaitable de faire réaliser toutes les étapes de la démarche aux élèves, il est aussi possible de ne prendre qu’une étape ou deux et d’en faire une activité. Il est parfois complexe de soutenir le développement des compétences à distance, donc, miser sur certaines étapes pourrait vous permettre d’assurer une continuité pédagogique fort intéressante.

Il est plus facile d’adapter des activités à distance qui portent sur les compétences Adopter un mode de vie sain et actif et Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques (avec ses contraintes) que sur celle d’Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques.

Tel que vu dans les sections précédentes, il est plutôt difficile d’interagir avec des camarades autour d’une activité physique dans un contexte à distance, ce qui en constitue le principal inconvénient. Par contre, les interactions orales et les réflexions sont possibles en utilisant des outils qui permettent d’être en mode synchrone. Certains outils permettent même les interactions à l’écrit d’un groupe, toujours dans un mode synchrone. Donc, tout comme dans les autres disciplines, l’alternance entre les modes synchrone et asynchrone et l’utilisation d’outils variés vous aidera à adapter vos activités en EPS à l’enseignement à distance.

Des enseignantes témoignent

Quelles stratégies utilisez-vous pour assurer une continuité pédagogique à distance en EPS?

Des activités synchrones et asynchrones en EPS à distance

Sarah Gervais-Grenier, enseignante en EPS, Académie François-Labelle (2 min 15 s)

Lancer des défis actifs en direct

« J’ai utilisé la visioconférence avec mes élèves en enseignement à distance en EPS. Je trouvais intéressant de les voir en action et de pouvoir recueillir leurs réactions en direct par la suite. J’ai utilisé Via et Zoom afin de leur donner de petits défis actifs. Nous avons fait le jeu avec des cartes qui consiste à avoir un exercice par symbole (cœur-pique-carreau-trèfle) et le nombre correspond aux répétitions. Aussi, nous avons réalisé des work-out en ligne et des activités d’intervalles. »

Anne-Michèle Diotte, enseignante en EPS, CSS René-Lévesque

Les outils technologiques utilisés par des enseignants en EPS sont variés. Certains utilisent la vidéo pour communiquer et transmettre de l’information à leurs élèves. Ils s'enregistrent par des outils variés (YouTube, Loom, etc.). D’autres préfèrent être en direct (Teams, Via, Zoom, Google Meet, etc.) afin de garder un meilleur contact et de faciliter les échanges.

Comment amorcer une discussion ou susciter les échanges de groupe? Voici quelques exemples favorables aux interactions orales et aux réflexions en synchrone et en asynchrone.

Des enseignants utilisent les activités des trousses ministérielles, qu’ils bonifient pour optimiser la continuité pédagogique. Certains profitent des échanges avec leurs élèves pour choisir des notions reliées à ce qu’ils vivent dans leur quotidien.

Par exemple, lors d’une rencontre en visioconférence, un enseignant échange avec les élèves à propos de ce qu’ils font à la maison. À partir de leurs activités, il prend le temps de questionner ses élèves sur leurs habitudes de vie. Un élève mentionne qu’il fait du vélo? L’enseignant discute : « Portez-vous un casque? Quels pourraient être les impacts si on n’a pas l’équipement nécessaire lorsqu’on fait l’activité? Connaissez-vous les signaux en vélo? », etc.

Un élève mentionne qu’il nage dans sa piscine. Son enseignant d’EPS en profite pour poser des questions et faire réaliser aux élèves du groupe l'importance des règles de sécurité en lien avec cette activité. Bref, il s’agit de partir de ce que font les élèves pour transmettre du contenu de formation du programme en EPS afin que cela soit signifiant.

L’enseignant peut aussi proposer des défis sous forme de vidéos : il se filme pour expliquer le défi à réaliser et donne des conseils (ex. : créer son parcours de mini-golf à la maison Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Le fait d’échanger par la suite avec les élèves par visioconférence ou sur un forum de discussion sur le défi proposé les motive davantage à le faire.

  • Avez-vous réalisé le défi?
  • Comment ça s’est passé?
  • Etc.

Il encourage également les élèves qui ne l’ont pas réalisé à le faire.

Une autre stratégie est de demander aux élèves de se photographier ou de se filmer en train de réaliser le défi demandé. Le contact visuel et le lien avec l’enseignant aident les élèves à s’engager et à participer aux défis demandés. Il peut être intéressant d’ajouter un système de motivation additionnel à l’activité active ou réflexive demandée. Par la suite, les élèves ou les parents déposent ces fichiers sur la plateforme utilisée par l’école ou l’acheminent directement (selon la grosseur du fichier) à l’enseignant d’EPS.

Des enseignantes témoignent

Quelles stratégies utilisez-vous pour assurer une continuité pédagogique à distance en EPS?

L’enseignement à distance en EPS

Sébastien Demers, enseignant en EPS, CSS des Trois-Lacs (1 min 54 s)

Communiquer par enregistrement vidéo

« En enseignement à distance, j’ai fait des capsules avec l’application Loom pour expliquer la trousse pédagogique aux élèves. Cette application fait une vidéo de moi directement sur la page de la trousse pédagogique ministérielle. Les élèves me voient leur expliquer comment l’utiliser. Les enfants préfèrent nous voir que recevoir un courriel. C’est le feedback que j’ai reçu de plusieurs parents.

J’ai aussi fait une vidéo de moi que j’ai envoyée par courriel. Dans cette vidéo, je leur demandais de filmer leurs moyens d’action. Je leur demandais ce qu’ils faisaient pour être actifs pendant le confinement. Cela a très bien fonctionné! J’ai reçu de nombreuses vidéos de toutes sortes. Ensuite, je leur écrivais pour les féliciter et les encourager à continuer. J’en ai appelé certains aussi.

J’ai également envoyé des liens par courriel pour toutes sortes d’activités physiques à réaliser. J’ai accompagné, à l’aide de vidéos, des élèves qui avaient construit un tremplin pour de la corde acrobatique. J’ai aussi fait passer des niveaux à distance à ces élèves et à ceux qui étaient au parascolaire dans cette discipline. »

Isabelle Ruest, enseignante en EPS, CSS des Rives-du-Saguenay

Donner des défis à ses élèves avec un système de motivation

« Je propose des défis à mes élèves à distance dans le plan de travail que j’envoie aux parents par courriel, et aux élèves par la plateforme Google Classroom.

Pour expliquer tous les éléments de chacun des défis, je me filme et je dépose ensuite le contenu sur ma chaîne YouTube Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Parents et élèves ont accès à du nouveau contenu pédagogique tous les dimanches.

Chaque défi vaut un nombre de cases à colorier sur un parcours envoyé aux parents au tout début du projet. Certains défis valent 4 cases, alors que d’autres en valent seulement 2. Je mentionne donc aux parents et aux élèves que si ces derniers doivent faire un choix de défi(s) par manque de temps ou de motivation, ils doivent prioriser les défis qui ont une valeur de 4 cases. Un code de couleurs a aussi été ajouté afin de faciliter la compréhension chez les élèves. Les défis qui valent un plus grand nombre de cases à colorier sont souvent directement en lien avec la progression des apprentissages et amènent donc l’élève à se questionner.

Les élèves sont alors dirigés vers différentes pistes de réflexion et sont impliqués dans une démarche personnelle. Évidemment, tous les membres d’une même famille peuvent participer et le défi peut prendre de l’ampleur. Des discussions et des échanges fort pertinents peuvent donc voir le jour. »

Sarah Grenier-Gervais, enseignante en EPS, Académie François-Labelle

« J’offre un défi vidéo à mes élèves par semaine par l’entremise de ma chaîne YouTube. Je m’inspire beaucoup de la page ÉPS : Je partage, tu partages, on s’entraide! (SAÉ et plus) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. J’essaie le plus possible de rester dans les thèmes que je vois pendant l’année. Par exemple, j’ai offert des ateliers de jonglerie, d’autres qui portaient sur l’athlétisme avec l’enseignement du sprint.

Les liens de mes vidéos sont partagés de différentes façons. Certaines enseignantes mettent la vidéo dans leur plan de travail sur Book Creator, d’autres sur Seesaw et finalement quelques enseignantes l’envoient par courriel. »

Maxime Simard, enseignant en EPS, CSS des Rives-du-Saguenay

Stratégies pédagogiques à distance autour de la compétence Adopter un mode de vie sain et sécuritaire

Pour valider les connaissances des élèves sur le thème choisi, l’enseignant en EPS peut utiliser un questionnaire en ligne (ex. : Google Form Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Par la suite, en visioconférence ou à l’écrit en mode asynchrone (sur un forum d’écriture ou sur Padlet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre), il peut poursuivre le questionnement des élèves et pousser plus loin le thème en demandant un travail individuel pour la prochaine rencontre. Il est simple d’aborder les thèmes suivants à distance avec les élèves :

  • la cuisine à la maison;
  • l’hydratation;
  • le stress;
  • le rythme cardiaque;
  • les habitudes de vie;
  • l’équilibre et la coordination;
  • l’estime de soi et l’image corporelle.

Les élèves sont aussi appelés à déposer des traces de leur travail sur une plateforme numérique afin que l’enseignant puisse leur retourner diverses rétroactions en lien avec le travail accompli. Les traces peuvent être sous forme de photos, de vidéos ou simplement de messages écrits.

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 13:44
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