Les stratégies d’évaluation
Selon le PFEQ, l’évaluation doit permettre d’apprécier le cheminement de l’élève en cours d’apprentissage et de rendre compte du degré de développement de ses compétences. Par conséquent, à la suite de la formulation des objectifs d’apprentissage, il importe de se questionner sur les preuves d'apprentissage qui permettront de mesurer l’atteinte des objectifs.
Parmi les objectifs d’apprentissage de mon module, lesquels feront l’objet d’une évaluation sommative?
Quelles activités évaluatives vais-je utiliser?
Rappelez-vous que le cadre d‘évaluation de chaque discipline fournit des balises pour mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage. L’évaluation implique l’identification des éléments suivants :
- la ou les compétences visées;
- les critères d’évaluation;
- les grilles d’évaluation;
- les évaluations formatives et la rétroaction à fournir en cours d’apprentissage;
- les évaluations sommatives.
Les objectifs d’apprentissage (résultats attendus), les critères d’évaluation, de même que les grilles servant à mesurer l’atteinte des objectifs visés doivent être explicitement présentés et expliqués aux élèves. De plus, plusieurs occasions d’évaluations formatives sont à prévoir afin que les élèves sachent ce qu’ils maîtrisent ou non, et ce, avant l’évaluation sommative.
Ces évaluations en cours d’apprentissage peuvent prendre la forme de pratiques guidées et autonomes avec rétroaction de la part de l’enseignant ou d'autoévaluations et d’évaluations par les pairs. En formation à distance, vous devez choisir les outils numériques qui vous permettront de mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage, de façon formative ou sommative (des questionnaires interactifs, minutés, un forum, des rencontres individuelles en visioconférence). Le microprogramme portant sur l’évaluation vous aidera à répondre à plusieurs de vos interrogations.
Si le mode de formation est hybride, il faudra, en collaboration avec vos collègues, porter une attention particulière aux moments de présence des élèves à l’école afin que ces moments ne soient pas réservés exclusivement à des évaluations sommatives!
Imaginez un élève qui a quatre périodes d’enseignement lors d’une journée de présence à l’école et qui doit se soumettre à quatre évaluations! Le temps d’enseignement à l’école doit également fournir un soutien aux apprentissages des élèves.