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Conseils pratiques

Conseil pratique 1

Dans la capsule ci-dessous, le professeur Serge Gérin-Lajoie fournit ses conseils sur les points abordés dans la présente section.

Conseil pratique 2

Clarifier les modalités d’accompagnement

La clarification des modalités d’accompagnement dans un cours à distance est à faire dès le départ. Quoi de mieux que d’indiquer ces modalités dans le plan de cours (syllabus ou guide d’études) ou encore de l’indiquer dans une section spécifique de son site Web de cours? Cela comprend :

  • le temps de réponse pour les courriels, les messages et la correction des évaluations et s’il y a lieu, les périodes de disponibilité;
  • les moyens de communication à privilégier pour contacter l’enseignant.

Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à un canevas de base pour transmettre à vos étudiants les modalités d’encadrement retenues dans votre cours.

Modalités d’accompagnement – Canevas de base (.docx) Télécharger le document.

Conseil pratique 3

Proposer des stratégies et des méthodes d’apprentissage

La formation en ligne Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance Accéder au site Web., créée par la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD), propose différentes grilles d’analyse destinées aux étudiants pour leur permettre d’évaluer leurs stratégies d’apprentissage et de gestion de leurs études.

Conseil pratique 4

La foire aux questions, un outil pratique!

Lorsque des questions sont fréquemment formulées par les étudiants, il peut être utile de créer une Foire aux questions (FAQ), puis d’inviter les étudiants à la consulter avant de poser leurs questions.

Les étudiants qui poseront une question sans avoir consulté la FAQ pourront avoir pour réponse : « Voilà une excellente question, pour laquelle l’énoncé X de la FAQ fournit la réponse. »

De plus, les réponses formulées dans une FAQ permettent d’adopter un ton plus impersonnel et plus directif. C’est parfois utile. Voici quelques exemples :

  • Q1- Suis-je obligé de répondre à toutes les questions posées dans le forum X?
  • R1- Oui, car ces réponses sont évaluées à raison de …
  • Q2- Puis-je faire le travail X seul plutôt qu’en équipe?
  • R2- Non. Un des objectifs du cours est d’apprendre à travailler en collaboration. …
  • Q3- Dans le travail X, dois-je me limiter aux références fournies?
  • R3- Oui. …
Certains environnements numériques d’apprentissage proposent des outils de FAQ. Toutefois, il est aisé de monter une FAQ avec un document MS Word. Dans le cas où plusieurs questions sont compilées, elles peuvent être regroupées en catégories.

Conseil pratique 5

Le forum de discussion, un vieil outil encore très utile

Le forum de discussion est un outil au moyen duquel les étudiants et leur enseignant peuvent afficher des messages vus par tous en plus de permettre le partage de fichiers, et ce, au moment qui leur convient.

Cet outil existe depuis longtemps et se retrouve dans tous les environnements numériques d’apprentissage. Il peut s’avérer utile pour la réalisation d’activités d’apprentissage où les échanges sont importants, tel que les débats, les discussions en sous-groupe, etc.

En formation à distance, il peut être particulièrement utile pour accompagner les étudiants. Pour l’enseignant, le forum a pour avantage d’offrir le moyen de recevoir les questions des étudiants autrement que par courriel. Cela peut être pratique lorsque les groupes sont grands.

De plus, il est possible de recueillir les questions et réponses formulées au fil du temps pour les réutiliser dans une Foire aux questions (FAQ).

Proposer divers forums dans un cours constitue une bonne façon de ne pas « mélanger » les discussions de divers ordres. Voici quelques suggestions de forums :

  • Forum « Présentation » : pour les activités de présentation ou brise-glace;
  • Forum « Module/Séance X, Y, Z » : pour toutes les questions en lien avec les contenus et le déroulement d’un module ou d’une séance;
  • Forum « Technique » : pour toutes les questions techniques;
  • Forum « Organisation » : pour toutes les questions associées au cours (démarche, dates importantes, préparation aux évaluations, etc.);
  • Forum « Partage » : pour partager des idées, des réflexions, des liens, des ressources supplémentaires, etc., qui sont en lien avec le cours;
  • Forum « Réflexion » : pour permettre aux étudiants de partager leurs réflexions sur ce qu’ils ont appris et leurs manières d’apprendre;
  • Forum « Social »: pour les échanges amicaux;
  • Forum « Suggestions et améliorations » : pour permettre aux étudiants de faire des suggestions ou commentaires afin d’améliorer le cours ou de signaler des liens brisés.

Conseil pratique 6

La feuille de route, un outil d’orientation essentiel

La feuille de route est un outil utilisé en FAD depuis fort longtemps. Globalement, il s’agit d’un tableau où l’étudiant peut visualiser rapidement :

  • l’ensemble des modules (semaines ou séances);
  • le calendrier des modules;
  • les activités d’apprentissage à réaliser au fil des modules;
  • les évaluations et les dates de remise.

Certains environnements numériques d’apprentissage proposent des tableaux ou interfaces de navigation qui s’apparentent à une feuille de route. Toutefois, ils empêchent d’utiliser la principale force de cet outil, soit permettre aux étudiants de l’imprimer, de l’adapter en fonction de leur horaire d’étude et surtout, de le consulter rapidement en cas de besoin. De plus, la version imprimée permet aux étudiants de rayer ce qu’ils ont complété dans leur démarche d’apprentissage, ce qui est très motivant.

Lorsqu’un enseignant a conçu une feuille de route, il peut aisément y renvoyer les étudiants pour leur rappeler ce qu’il y a à faire. Il peut aussi s’en servir pour les aider à planifier leur temps d’étude en fonction de leurs autres obligations.

Témoignages

Les vidéos ci-dessous vous permettront de voir comment certains enseignants accompagnent leurs étudiants. Vous constaterez que même si cela peut sembler compliqué au début, la plupart des enseignants finissent par adopter des pratiques d’accompagnement qui leur conviennent autant que celles qu’ils avaient en présence.

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