Diffusion des consignes
12. À quel moment partager les consignes?
Question simple qui mérite que l’on s’y arrête lorsqu’on conçoit une activité d’évaluation. Les consignes de réalisation de ladite activité seront-elles disponibles en tout ou en partie, en tout temps ou seulement en temps opportun? Par exemple, un enseignant devrait-il rendre disponibles toutes les consignes d’une étude de cas, sauf la mise en situation de départ qui, elle, ne sera disponible qu’à partir de la date X? Ou encore, les consignes de l’activité d’évaluation seront-elles disponibles pendant une période de temps limité (une heure, une semaine, etc .)?
Idéalement, toutes les consignes liées à des activités d’évaluation devraient être disponibles en tout temps pour tous les étudiants. Cela leur permet de se préparer et de réduire leur anxiété face aux activités d’évaluation. Toutefois, il est assuré que certaines informations importantes ou plus sensibles devraient être diffusées en temps et lieu (p. ex. la description même d’une étude de cas, les questions auxquelles répondre, etc.). C’est là que les environnements numériques d’apprentissage sont utiles : plusieurs d’entre eux permettent de déposer les documents « sensibles » pour les activités d’évaluation aux moments opportuns et de paramétrer leur date de disponibilité. Ainsi, l’enseignant peut préparer le tout sans risque d’oubli.