Faciliter l’accompagnement d’élèves ayant des besoins particuliers en classe régulière
Comment rendre mon enseignement efficace à distance auprès de tous mes élèves?
Comment aider les élèves de ma classe à distance qui ont des difficultés d’apprentissage?
La clé : la communication et la concertation
Dans cette première section du module, nous verrons la pertinence de travailler en étroite collaboration avec les intervenants dans un contexte où vos élèves à besoins particuliers peuvent nécessiter davantage d’adaptation et d’encadrement en enseignement à distance.
Par ailleurs, trois modèles d’accompagnement et d’intervention efficaces vous seront présentés : la conception universelle des apprentissages (CUA), les principes de la différenciation pédagogique et le modèle de réponse à l’intervention (RAI). Ces modèles deviennent de plus en plus connus et reconnus pour soutenir les élèves en classe. Au moment de travailler à distance, ils peuvent être maintenus et permettre d’en faire tout autant qu’en présence parce que leurs principes demeurent fondés sur des données probantes. En effet, ils s’ajustent facilement au contexte d’enseignement en virtuel auprès des élèves ayant des besoins particuliers.
Combinés, ces trois modèles d’intervention favorisent un accompagnement proximal des élèves en difficulté ainsi qu’une concertation entre les intervenants scolaires. Ils permettent de réfléchir et de passer de l’intégration des élèves en difficulté à l’inclusion scolaire, dans un contexte d’enseignement uniquement à distance ou hybride.