Animer en mode asynchrone
En formation à distance, l’asynchronisme offre de la flexibilité dans la mesure où il permet à l’étudiant, dans des degrés variables, de consulter les contenus et de réaliser les activités d’apprentissage aux moments qui lui conviennent. Pour certains, c’est un des aspects les plus attrayants de la formation à distance. Toutefois, le travail en collaboration impose certaines limites à cette flexibilité temporelle. En effet, l’apprentissage collaboratif nécessite des interactions entre les étudiants et avec l’enseignant; il comporte donc un minimum de contraintes.
Lorsque l’apprentissage collaboratif est l’approche privilégiée dans un cours à distance, les interactions entre les membres du groupe deviennent essentielles à la construction individuelle et collective des connaissances. Dans ce contexte, la présence pédagogique de l’enseignant joue un rôle crucial dans le succès de la collaboration.
La présence pédagogique repose sur des fonctions d’animation, de modération et de coordination que l’enseignant exerce dans la dynamique interactionnelle.
Le professeur Gustavo Adolfo Angula Mendoza présente quelques éléments clés à considérer dans l’organisation de la dynamique d’interaction.